Les vaccins contribuent à entraîner et à structurer le système immunitaire chez les enfants grâce à la fabrication d’anticorps pour lutter contre les maladies. Faire vacciner son enfant permet d’éviter qu’il ne contracte certaines maladies infectieuses et graves, qui sont difficiles à soigner et qui peuvent induire des complications. Parmi ces maladies : la diphtérie, l’Haemophilus influenzae, le tétanos, les oreillons, la coqueluche, les méningites et septicémies à méningocoque et bien d’autres.

Depuis les années soixante, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la coque luche ont été combinées. Le vaccin conjugué recommandé aujourd’hui chez le nourrisson est le vaccin Infanrix quinta qui protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type Bet la poliomyélite. Qu’est-ce que Infanrix quinta et dans quels cas est-il utilisé ? Comment utiliser Infanrix quinta ? Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser Infanrix quinta ? Vous retrouvez dans cet article toutes les indications, posologie et conseils à propos de ce dernier.

Infanrix quinta : Indications

Infanrix quinta est un vaccin qui permet de prévenir les infections diphtérique, tétanique, coquelucheuse, poliomyélitique et d’Haemophilus influenzae de type B.Infanrix quinta vise à développer l’immunité du nourrisson face aux cinq maladies précédemment énumérées. Ce vaccin ne protège pas contre les infections dues aux autres types dHaemophilus influenzae, ni contre les méningites dues à d’autres micro-organismes.

 

La diphtérie est une maladie aiguë très contagieuse. C’est une infection bactérienne grave qui affecte principalement les voies respiratoires et parfois la peau. Les voies respiratoires gonflent, entraînant de graves difficultés respiratoires et parfois une suffocation. La bactérie produit également un poison, qui peut entraîner des lésions du système nerveux, des problèmes cardiaques et même la mort.

Letétanos est une maladie causée par la bactérie Clostridium tetani. La toxine fabriquée par cette bactérie affecte le système nerveux et provoque des paralysies musculaires douloureuses.

La coque luche est une maladie respiratoire due à une bactérie. Elle se transmet très facilement, par voie aérienne. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées. C’est une maladie grave lorsqu’elle survient chez les nourrissons et les personnes fragiles.

La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage.

La Haemophilus influenzae de type B est une bactérie Gram-négatif à l’origine de méningites et d’infections respiratoires aiguës, principalement chez l’enfant. L’infection à Haemophilus influenzae de type Bse transmet par des gouttelettes émises par des sujets infectés. Elle peut être évitée au moyen de la vaccination.

 

 

Infanrix quinta : Posologie

Infanrix quita est préconisé pour la primo-vaccination et le rappel des nourrissons. Deux injections d’une dose de 0,5 ml à l’âge de 2 et 4 mois pour la primo-vaccination, suivies d’une injection à l’âge de 11 mois, pour le rappel. Il faut savoir que les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, ne protègent que pendant un temps déterminé. C’est la raison pour laquelle un rappel est nécessaire.

Infanrix quinta : Conseils

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre 2 °C et 8 °C à la partie la plus froide du votre réfrigérateur. Si vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer à votre médecin. Si votre enfant manque une vaccination prévue, informez-en votre médecin et demandez-lui une nouvelle consultation. Assurez-vous que votre enfant reçoit une vaccination complète. Dans le cas contraire, votre enfant pourrait ne pas être complètement protégé contre les maladies.