Provoquée par une inflammation d’un nerf intercostal, la névralgie intercostale se caractérise par une douleur située dans le thorax, c’est-à-dire un nerf qui provient de la moelle épinière et qui est situé entre les côtes. La névralgie intercostale peut être causée par diverses affections telles qu’une infection, une inflammation, une blessure à la poitrine ou aux côtes ou encore une intervention chirurgicale au niveau du thorax. Une arthrose peut aussi être la cause d’une névralgie intercostale, toute lésion liée aux muscles ou des séquelles post opératoires également.
Qui sont les personnes susceptibles d’être touchées par cette maladie ?
C’est une maladie qui touche souvent les adultes sportifs de haut niveau mais on n’en connaît pas vraiment l’origine. Toujours est-il qu’il faut consulter dès la première sensation de douleurs car elle peut être confondue à d’autres cas tels que l’infarctus et dans ce cas, un électrocardiogramme s’impose.
La névralgie intercostale peut aussi toucher les femmes enceintes à partir du deuxième mois de grossesse et peut compliquer considérablement l’état de grossesse, comme cela serre sur l’utérus et se produit avec une douleur intense. Parfois, la névralgie intercostale peut être confondue avec l’angine de poitrine, puisque les branches des nerfs intercostaux partent vers les organes internes, y compris le cœur. La grossesse peut être rythmée par ces douleurs, du fait d’un changement physiologique et postural important. Des mesures préventives à ce moment-là pourraient soulager et diminuer les douleurs.
Les signes de la névralgie intercostale :
Un signe de la névralgie intercostale chez la femme enceinte se traduit souvent par une forte douleur paroxystique le long des espaces intercostaux. La plupart de ces douleurs sont liées aux tours de la poitrine et tout autre mouvement apparemment négligeable. Parfois, la douleur est aggravée par le mouvement, la mauvaise posture ou le port de choses lourdes, ce qu’il faut absolument éviter.
Souvent, pendant la grossesse, la névralgie intercostale est accompagnée d’une douleur » au cœur « . La femme enceinte ressent clairement des douleurs cardiaques, mais sans pincement du nerf intercostal qui est lié aux branches sensorielles du cœur. Elle peut aussi ressentir des douleurs à l’estomac. Pour distinguer les différentes douleurs, il faut toujours les associer aux mouvements qui permettent de localiser les douleurs. La névralgie intercostale pendant la grossesse ne peut être traitée qu’après l’accouchement. Examiner une femme pendant la grossesse n’est pas possible mais le neurologue peut diagnostiquer le mal et prescrire un traitement avec l’accord d’un thérapeute obstétricien ou prénatal.
Pour traiter une névralgie intercostale chez une femme enceinte, il faut procéder à des méthodes autres qu’ingurgiter des médicaments. D’abord, elle devrait rester au lit sur une surface dure pour respecter l’espacement des côtes, faire chauffer les cotes et la poitrine en massant soigneusement ou en mettant une serviette chauffée préalablement sur l’endroit endolori. Surtout, évitez les anti-inflammatoires et demandez l’avis d’un médecin en cas de douleurs insupportables.