Pour les passionnées et connaisseurs des champignons, le lactaire est un champignon qui est facilement trouvable à la forêt de pins. Il en existe dans les 80 variétés qui sont cultivées en France dont quelques-uns contiennent un liquide laiteux qui peut causer des coliques digestives, ceux-là sont à éviter. Le lactaire «délicieux» lui n’en a pas beaucoup. Il pousse généralement sous les pins, entre l’été et l’automne sur un sol de préférence acide et humide. Il se démarque de ses homologues par sa couleur orangée généralement, mais aussi parfois proche du rouge voire du violet et a la forme d’un champignon classique.

Quelles recettes choisir ?

Ce champignon est idéal pour une bonne soupe à déguster en famille ou entre amis. Pour cela, il existe diverses recettes pour préparer un potager ou une soupe avec les lactaires délicieux. En voici une première. Il faudrait tout d’abord rassembler des différents constituants de votre soupe à savoir :

  • 500 grammes de lactaires délicieux,
  • un oignon,
  • deux ou trois gousses d’ail (suivant la préférence),
  • deux pommes de terre,
  • un filet de porc (ça reste facultatif),
  • un litre et demi de bouillon,
  • huile d’olive,
  • du sel, du poivre
  • et la touche finale pour ceux qui le veulent, le fromage est un indispensable : du parmesan ou du gruyère serait le bienvenu !

Recette de la soupe au lactaire :

Il faut commencer, bien évidemment par le nettoyage de vos champignons, ce qui n’est pas toujours une tache très appréciée. En effet, si vous les avez ramassés vous-même, alors il aurait fallu bien les secouer en forêt jusqu’à ce qu’ils soient bien propres. Puis, en vous aidant d’un vieux bout de tissu bien sec, astiquez-les bien. Par la suite, à l’aide d’un torchon mouillé, refaite la même chose plusieurs fois, jusqu’à ce que vous vous assuriez qu’ils sont bien propres. Là, ils sont prêts pour finaliser la recette !

Hachez vos petits protégés. Faites sauter le hachis à feu très doux avec de l’huile. Pelez l’ail et les oignons. Ces derniers doivent être coupés en petits cubes, puis les faire dorer pour ensuite les rajouter à vos champignons. Découpez les pommes de terre en tout petits morceaux ainsi que le porc, puis mélangez avec tout le reste. Quelques pincées de sel et poivre et vous devez cuire le tout pendant 45 à 50 minutes. Voilà, le tour est joué !

Il est possible aussi de mettre votre mélange à mixer dans un blender, pour avoir une crème onctueuse de lactaires ou garder la consistance telle qu’elle est ! Saupoudrez votre bol de fromage et dégustez le chef-d’œuvre.