Vous avez envie de faire une petite pause en ce qui concerne l’accouchement ? Il vous faudra dans ce cas suivre une cure à base de médicaments adéquats. À cet effet, la pilule optilova 20 fait partie des références. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut sur ce médicament.

Ce que vous devez savoir sur la posologie de la pilule optilova 20

Optilova 20 est un médicament qui doit être pris par voie orale et cela se comprend aisément quand on sait qu’il s’agit de comprimés pelliculés. Sur la plaquette thermoformée qui contient 28 comprimés, vous retrouverez l’ordre de prise d’optilova 20. Pour être un peu plus précis, la plaquette présente 28 comprimés, dont 21 comprimés blancs et 7 comprimés rouges. Vous devez donc prendre un comprimé par jour et cela, à la même heure. L’ordre de prise est très important si vous souhaitez avoir les résultats de votre traitement. En aucun cas, vous ne devriez prendre les comprimés rouges en premier lieu.

En ce qui concerne les détails relatifs à la modalité de prise de la pilule optilova 20, vous devez simplement savoir que le premier comprimé blanc de la plaquette doit être pris le 1er jour de vos règles.

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de la pilule optilova 20

Avant toute chose, vous devez savoir que ce médicament est recommandé pour les contraceptions hormonales. Optilova 20 peut être utilisée dans plusieurs situations qu’il est nécessaire de connaître :

  • Suite à une interruption de grossesse du 1er trimestre

Après une grossesse interrompue au premier trimestre, la femme a la possibilité de prendre sans plus attendre la pilule optilova 20. Ce genre de situation ne nécessite pas l’emploi d’autres méthodes contraceptives.

  • Suite à une interruption de grossesse du 2e trimestre ou un accouchement

L’utilisation des comprimés dans ces situations est très délicate. En effet, la femme ne doit pas suivre son traitement avec la pilule optilova 20 moins de 21 à 28 jours après l’un des cas. Toutefois, s’il vous arrive de commencer après le 28e jour, il est nécessaire de renforcer ce traitement par des mesures contraceptives complémentaires (au cours de la première semaine du traitement).

Enfin, la pilule optilova peut être également utilisée en cas d’allaitement, mais avec beaucoup de précautions. Ici, vous devez vous servir d’une sécrétion de minces quantités de la pilule dans le lait.

Ce que vous devez savoir sur les effets indésirables de la pilule optilova 20

Les effets indésirables de l’utilisation de la pilule optilova 20 sont de cinq ordres. Il s’agit notamment des effets fréquents, des effets peu fréquents, des effets rares, des effets très rares et des effets à fréquence indéterminée.

  • Les effets fréquents

Ici, la femme peut être sujette à la vaginite, des modifications d’humeur, la nervosité, la rétention hydrique, l’étourdissement, des nausées, des vomissements, l’acné, des douleurs mammaires, des douleurs abdominales, des changements de poids, etc.

  • Les effets peu fréquents

Ici, on note le changement de l’appétit qui peut augmenter ou diminuer. Aussi, vous avez des crampes abdominales des flatulences, l’exanthème, le chloasma, l’alopécie, l’hirsutisme et l’hypertension artérielle.

  • Les effets rares

Il s’agit généralement de l’érythème noueux, de l’ictère cholestatique, de l’intolérance au glucose et des réactions allergiques au niveau du système immunitaire.

  • Les effets très rares

Vous avez ici l’urticaire, les réactions anaphylactiques, l’érythème multiforme et le carcinome hépatocellulaire, qui est une tumeur sans conséquence du foie.

  • Les effets à fréquences indéterminées

Ce sont les effets dont l’estimation n’est pas accessible avec une base de données. On en compte quelques-uns comme l’aggravation d’un lupus érythémateux disséminé, l’herpès gravidique, l’inflammation du nerf optique, l’aggravation de varicosités, le syndrome hémolytique et urémique, l’otosclérose, etc.