La personnalité histrionique, est un trouble affectif de la personnalité qui se caractérise par une mise en scène permanente, des changements d’humeur fréquents et une labilité émotionnelle. Ce trouble touche autant les femmes que les hommes et environ 2 à 3 % de la population sont atteintes. Plus de détails dans cet article où, nous allons vous expliquer ce qu’est ce trouble, ses causes et symptômes, comment se comporte une personnalité histrionique, mais aussi comment traiter ce trouble.

Trouble de la personnalité histrionique : définition !

Le trouble de la personnalité histrionique peut être défini comme un trouble affectif de la personnalité caractérisé par un niveau émotionnel et de besoin d’attention exagéré. Il atteint le plus souvent les femmes. Les personnes histrioniques essaient d’attirer l’attention et le regarder des autres. Elles ont tendance à dramatiser ou théâtraliser tout pour séduire et plaire à leur entourage. L’histrionique utilise le charme, et des comportements de séduction inadaptés, comme moyen d’échange, de communication, voire d’interaction. Le patient utilise donc ce mode de séduction pour manipuler son interlocuteur, afin de s’assurer que ses besoins sont comblés en priorité, au détriment de ceux d’autrui. Dans certains cas, le sujet se posera en victime, on peut noter un égocentrisme, une indulgence forte envers soi-même, un désir insatiable d’être apprécié et admiré. Cette façon de s’exprimer affectivement, peut parfois agacer l’entourage, qui se sent étouffé ou honteux de cette mise en scène continue.

Causes et symptômes de la personnalité histrionique

Il n’existe pas de causes exactes à ce trouble psychologique. D’après certaines études, le trouble de la personne histrionique résulterait de réels traumatismes dans l’enfance ou à un fonctionnement neurologique particulier.
Les différents symptômes de ce trouble sont :

  • Le sujet est mal à l’aise dans des situations où il n’est pas le centre de l’attention d’autrui ;
  • le sujet a un comportement de séduction inadapté ou provocant ;
  • Le sujet a une expression émotionnelle superficielle et instable, parfois exagérée ;
  • Le sujet utilise une apparence physique extravertie pour attirer l’attention ;
  • Le sujet a une façon de parler très subjective et pauvre en détail ;
  • Le sujet a un comportement manipulateur ;
  • Le sujet est facilement influencé par les autres ou par les circonstances ;
  • Le sujet a tendance à considérer que ses relations sont plus intimes qu’elles ne le sont en réalité.

Toutefois, avec l’âge, ces traits de personnalité histrionique s’atténuent ou s’aggravent avec un risque de dépression, de suicide et d’addiction.

Solutions possibles pour traiter la personnalité histrionique

L’histrionique est dans l’expression théâtrale permanente. Elle en fera donc de même avec un psychothérapeute, ce qui compliquera parfois le traitement. Le sujet souffre généralement d’un manque d’introspection, d’un besoin de valorisation narcissique de la part d’autrui, d’émotivité excessive et donc d’un manque de rationalisation.
L’objectif thérapeutique principal est donc de rehausser l’image de soi et d’apprendre au patient à analyser rationnellement les situations plutôt qu’intuitivement ou affectivement.

Pour se faire, des exercices d’exposition théâtrale sont donc tout à fait appropriés pour permettre à la fois une introspection et une ouverture sur les autres. De même un travail dévalorisation est important pour combler le manque de confiance dont fait preuve le patient. L’entourage est aussi très important car il peut rassurer la personne sur sa valeur, sans prêter attention à ses démonstrations théâtrales. La personne histrionique peut vivre de façon plus sereine ses émotions, en se sentant valorisée et en confiance.