Généralement quand on évoque la contraception, on pense avant tout autre chose aux femmes et à la pilule hormonale. Pourtant, il existe plusieurs techniques contraceptives pour les hommes. Et le sujet ne se limite pas au préservatif.

Le préservatif masculin une méthode qui en occulte d’autres

Le préservatif masculin a longtemps été la seule méthode contraceptive à usage des hommes. Et c’est d’ailleurs facilement compréhensible quand on songe à son faible cout et à son mode d’emploi pratique. Sans oublier qu’elle reste une technique performante pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles. Mais en réalité, c’est surtout parce que les autres méthodes contraceptives masculines sont peu utilisées qu’elles ne sont pas connues. Alors messieurs, voilà ce que la médecine vous offre. Libre à vous de choisir votre méthode contraceptive masculine !

La pilule contraceptive masculine encore à l’essai

Les études cliniques avancent à grand pas au sujet de la pilule contraceptive masculine et il y a fort à parier que dans les prochaines années des dizaines de marques de petites pilules hormonales pour hommes débarquent dans votre pharmacie. A ce jour, la contraception hormonale pour les hommes est encore une méthode très peu utilisé. Seulement deux médecins la prescrivent en France et en milieu hospitalier.

La vasectomie ou la stérilisation définitive

La vasectomie est un acte chirurgical qui consiste à rompre les canaux chargés de transporter les spermatozoïdes jusqu’à l’urètre. Autrement dit, elle n’empêche pas l’éjaculation mais permet au sperme d’être vidé de ses millions de spermatozoïdes. La vasectomie est irréversible ce qui signifie que l’homme ne retrouve jamais sa fécondité. Nul doute que beaucoup d’hommes préféreraient en rester aux préliminaires ou utiliser des sextoys comme ceux présentés ici plutôt que faire cette opération !

Le Vasalgel un bloqueur de spermatozoïdes encore à l’essai

Le Valsagel est un gel que le chirurgien injecte dans les canaux qui assurent le transport des spermatozoïdes. Pour le retirer, il suffit d’en injecter un autre qui se chargera de dissoudre le premier. Le Valsagel est actuellement testé chez les singes. Pour l’heure les résultats cliniques semblent prometteurs car aucune grossesse n’a été constatée. Reste encore à en savoir plus sur les effets indésirables. Patience.

La valve à spermatozoïdes une technologie allemande surprenante

La valve à spermatozoïdes mesure deux centimètres et s’implante directement sur les canaux déférents. L’utilisateur l’actionne avec un simple interrupteur ce qui empêche les spermatozoïdes de rejoindre le liquide séminale. L’avantage de cette méthode est son caractère réversible contrairement à la vasectomie qui rend l’homme stérile pour toujours.

La contraception thermique masculine, facile et efficace

Cette méthode consiste à chauffer légèrement les testicules avec un sous-vêtement spécialement adapté. Pour dire les choses simplement, il suffit à l’homme de porter un slip chauffant pendant 15 heures par jour. Les effets sont constatés au bout de 2 mois. Niveau style et mode masculine, l’effet est étrange, mais c’est efficace !

La méthode du retrait, peu efficace mais gratuite

S’il fallait faire un classement des méthodes de contraception masculine, la méthode du retrait arriverait en dernière position. Difficile à pratiquer et très incertaine, elle reste pourtant encore très utilisée par les hommes.