Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

La plupart des femmes désirent avoir des cheveux brillants et lisses. Pour y arriver, elles se rendent généralement chez leurs coiffeuses habituelles. Parmi les méthodes qui permettent d’avoir les cheveux lisses, il y a le lissage brésilien. C’est une technique adoptée par de nombreuses femmes déjà. On en parle dans cet article.

Mieux comprendre le lissage brésilien

Technique très en vogue actuellement, le lissage brésilien ou traitement brésilien à la kératine consiste en un soin capillaire. En effet, c’est un entretien des cheveux qui se fait grâce à des produits de soin conçus à base de kératine. Son principe est assez simple. Pour un bon résultat, il faut faire pénétrer les produits jusqu’à l’intérieur du cuir chevelu. Pour cela, le coiffeur se sert des plaques lissantes qu’il applique au moins 4 fois sur chaque mèche. Contrairement à ce que laisse imaginer son nom, le lissage brésilien n’a rien d’un défrisage. C’est plutôt un soin plus minutieux qu’un simple défrisage. Il s’agit de l’insertion de la kératine dans le cuir chevelu.

Les caractéristiques du lissage brésilien

Le soin du lissage bresilien vise à détruire les guiches et à rendre la chevelure plus lisse. Une fois le lissage effectué, le résultat peut durer jusqu’à 3 mois s’il est bien entretenu. La kératine a un effet qui alourdit la fibre et donc les cheveux deviennent plus résistants à l’eau. Cette technique brésilienne est applicable sur tous les types de cheveux conditionnés chimiquement et purs (cheveux clairs, blancs, permanents, colorés, lissés ou détendus).

Le lissage brésilien est non seulement une manière de réduire les frisottis, mais aussi cela permet de rendre les boucles plus lisses. Lorsque le lissage est bien fait, les boucles peuvent être réduites jusqu’à une marge de 80 %. L’intégralité des cheveux ne devient pas raide parce que la texture des cheveux d’origine est un facteur qui influence le résultat final. Le lissage est obtenu pendant 10 semaines au moins et doit être répété pour une bonne croissance des cheveux.

Le lissage brésilien sur quels cheveux ?

À la base, ce sont les filles qui adorent faire du brushing qui étaient la cible du lissage brésilien. En effet, les Brésiliennes abîment leurs chevelures en faisant du brushing. Le lissage brésilien permet donc de gagner plus de temps. On n’est plus obligé de passer toute la journée au séchoir qui chauffe le cuir chevelu. Après avoir appliqué la kératine dans les cheveux, ces derniers se lissent plus facilement avec un peu de chaleur au séchoir.

Aussi, la technique est appropriée à celles dont les cheveux sont abîmés, perméables, durs et blancs. Également, les femmes aux cheveux frisés peuvent l’adopter pour styler leurs boucles. Leurs cheveux deviennent plus brillants, car le lissage brésilien permet la fermeture des écailles.

Prendre soin de son lissage brésilien 

Après un lissage brésilien, il est recommandé de se laver les cheveux après 3 jours. Cela permet à la kératine de bien se fixer. Ensuite, il faut appliquer des shampoings sans sulfate, car ce dernier élimine rapidement la kératine des cheveux. Il faut aussi éviter de s’exposer au soleil et d’entrer en contact avec le sel de mer.