Pourquoi prévoir l’organisation de ses obsèques de son vivant ?

Planifier ses obsèques de son vivant permet aux proches du défunt de faire leur deuil convenablement au moment opportun. Cela permet également de faire respecter ses désirs. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il est important de prévoir l’organisation de ses obsèques de son vivant.

Prévoir l’organisation de ses obsèques de son vivant : quels avantages ?

Prévoir l’organisation de ses obsèques de son vivant offre plusieurs avantages. Cela permet de libérer les proches du défunt de certaines tâches. Ils n’auront plus à effectuer certaines formalités administratives. De plus, ils seront soulagés financièrement. Le défunt a aussi la possibilité d’indiquer à ses proches la manière dont il veut être enterré. Ces derniers sont tenus de respecter ses volontés. Pour prévoir l’organisation de ses obsèques de son vivant, il suffit de faire quelques choix.

Le choix d’une pierre tombale

Les proches se posent plusieurs questions pour les obsèques du défunt. Ils se demandent par exemple   comment bien choisir une pierre tombale . En prévoyant ses propres obsèques, le défunt peut donc éviter à ses proches de se tracasser au moment venu. Le choix de la pierre tombale n’est pas à prendre à la légère. Il est possible d’opter pour un contrat obsèques. Ce type de contrat définit les modalités des funérailles, l’inhumation, la sépulture, etc. Il existe plusieurs types de pierre tombale. Le défunt peut donc choisir une pierre tombale avec des matériaux résistants (granit ou marbre). L’idéal est de choisir une pierre qui résiste bien aux intempéries et est durable.

Le choix du rituel et du lieu d’enterrement

Le défunt a aussi la possibilité de soulager ses proches en ce qui concerne le rituel et le lieu d’enterrement. Cela permettra à ses proches de savoir s’il faut l’inhumer ou l’incinérer. Il lui revient aussi de choisir s’il souhaite qu’on organise une cérémonie religieuse en son nom ou pas. Par ailleurs, les proches n’auront pas à s’inquiéter pour le lieu d’enterrement. En prévoyant ses obsèques de son vivant, le défunt peut indiquer le lieu où il souhaite se faire enterrer. Il peut choisir le caveau familial ou un cimetière de la ville comme lieu d’enterrement. Il lui revient aussi de choisir entre la crémation, l’éparpillement et la conservation des cendres.

En résumé, prévoir ses obsèques de son vivant permet de soulager les proches du défunt. Que ce soit sur le plan financier ou sur le plan organisationnel, les proches ont moins de charges. Ils n’auront qu’à mettre en application les désirs du défunt. Le choix de la pierre tombale, le choix du rituel, le choix du lieu d’enterrement, sont des questions que le défunt peut régler de son vivant.