L’épilation au laser a le mérite d’être une solution définitive aux problèmes de poils. C’est un investissement coûteux selon la méthode utilisée, mais la perspective d’une peau toujours douce et nette a de quoi séduire. Quel épilateur choisir et sur quels critères ?
Le principe de l’épilation au laser
L’épilation au laser est généralement effectuée en institut ou chez le dermatologue. L’appareil est en effet dangereux, il nécessite les mains d’un expert sans quoi il peut causer des brûlures graves. La lumière pulsée est en revanche plus sécuritaire. L’appareil utilise un large spectre d’ondes lumineuses qui attaquent le poil à la racine. Le follicule est détruit, mais pas complètement. Il repoussera, mais sous forme de duvet. En fait, le poil est miniaturisé. Il faudra de nombreuses séances pour le faire enfin disparaître.
Rien ne vaut donc l’épilation au laser en institut. Il faudra compter 8 séances avec des pauses de 6 semaines entre chaque. Le budget sera conséquent, mais il en vaut la peine. En cas de difficultés financières passagères, vous pouvez toujours demander un prêt express.
Les contre-indications
Qu’il s’agisse d’un épilateur ou d’une épilation professionnelle, la technique ne convient pas à tout le monde. Les peaux foncées devront l’éviter en raison des risques de décoloration de la peau de même si les poils sont trop clairs (blancs, blonds ou roux). Les diabétiques, les femmes enceintes, les épileptiques, les personnes dont le système immunitaire est faible ou qui coagulent mal en sont exclus. Il faut éviter également le soleil durant les séances.
Les critères de choix de votre épilateur
Mieux vaut donc se tourner vers des épilateurs à lumière pulsée. Les critères de choix figurent sur l’emballage.
- Vérifiez que l’épilateur propose un mode flash continu pour éviter les temps de rechargement.
- L’appareil doit posséder une large fenêtre de flashage, l’épilation sera plus rapide.
- Vous choisirez la puissance en fonction de la couleur de la nature de votre peau, les épilateurs varient entre 3 et 9 joules par cm2. Si elle est fine, optez pour une puissance faible.
- Préférez-le avec des embouts plus petits pour les aisselles, le maillot et le visage.
- Il est également important qu’il ait une bonne ergonomie, signe d’une maniabilité plus aisée.
- Enfin, assurez-vous qu’il possède des filtres UV pour protéger vos yeux.
- Un appareil sans fil sera bien plus pratique selon l’endroit de votre corps à épiler.
Selon la zone que vous avez choisi de traiter, il existe des modèles spécifiques, moins chers.