Préparer sa rentrée au collège

Vous êtes nouvellement entré au collège et c’est bientôt la rentrée ? Vous ne savez pas comment vous préparer pour affronter ce nouveau défi scolaire ? Vous voulez, toutefois, faire le maximum pour que votre rentrée soit une réussite ? Dans les lignes à venir, nous vous donnons quelques conseils très importants sur comment préparer votre rentrée au collège.

Rentrée au collège : les changements

Une fois admis au collège, votre enfant franchit un nouveau cap dans sa jeune vie d’apprenant. Le passage au collège va susciter un changement sur plusieurs plans. Le premier est le changement d’environnement, un environnement d’étude outre que celui du primaire. L’enfant grandit et il va découvrir un milieu différent de celui du primaire. Cela vous obligera à renforcer le dialogue avec lui et lui faire comprendre que, même s’il change de milieu scolaire, il retrouvera certains amis du collège. Un autre changement est celui du trajet, le collège peut, à cause de la distance, l’obliger à avoir un moyen de déplacement précis (soit un vélo, soit le bus). Au collège, le seul enseignant du primaire sera remplacé par des professeurs. D’autres changements seront : celui des fournitures scolaires, du statut social. Un changement corporel sera constaté chez votre enfant. Il grandit et forcément voudra se créer une nouvelle image. Ce changement l’amènera peut-être à prendre ses distances avec vous.

Les habitudes à reprendre à la fin des vacances

À la fin des vacances, il faudra reprendre avec certaines habitudes, afin de mieux vous préparer pour la rentrée. Voici quelques-unes des habitudes avec lesquelles il faudra renouer :

  • Reprendre avec les révisions des cours de l’année à venir.
  • Commencer à prendre ses distances avec les appareils technologiques (téléphone portable, ordinateur, jeux vidéo).
  • Suivre le journal télévisé et toutes les émissions télé qui peuvent être instructives, se coucher tôt afin de pouvoir se lever tôt.
  • Prendre le soin de reprendre le rangement de ses affaires.
  • Votre garde-robe doit être revue en tenant compte du fait que tous les habits ne sont pas autorisés au collège.
  • La lecture est un détail important, il faut beaucoup lire, mais savoir quoi lire aussi : les romans au programme, les livres scolaires et tout ce qui est utile et instructif.
  • Enfin, une dernière fois, profiter d’un bon et festif moment de détente avant de mettre un terme aux sorties nocturnes.

Préparer ses affaires pour une bonne rentrée

Toujours dans le but de réussir votre nouvelle rentrée, il sera important de préparer vos affaires à l’avance. Cela consiste à réunir tous les outils que vous utiliserez pendant votre année scolaire. Le  classeur  est l’une des affaires les plus indispensables à prévoir. Un classeur sert de protection et permet de ranger vos documents scolaires. Noter votre emploi du temps est également important avant le début des cours. On vous donne quelques fournitures à prévoir pour réussir votre début de rentrée collégiale : un parapheur ou un trieur, un cartable et un sac à dos, un correcteur, un agenda et cahier de texte, une pâte à fixe et une pastille adhésive, une calculatrice, un bloc note, une colle et adhésif et des pots de peinture. Toutes ces fournitures réunies, vous devez en avoir en réserve aussi et les ranger en lieu sûr.

Si vous respectez toutes les instructions et tous les conseils qui vous ont été donnés, alors vous ferez une bonne entrée au collège (si vous n’y étiez pas encore) et une bonne rentrée en classe supérieure si vous êtes déjà collégien.