La haute couture vous fait rêver ? Vous souhaitez faire carrière dans la mode ? Si vous êtes débrouillarde et très créative, que vous possédez une bonne analyse des codes de l’image et des tendances actuelles, sans oublier un bon coup de crayon, alors le métier de styliste est fait pour vous ! Cap sur les différentes façons d’y accéder.
La voie des études
Passer un diplôme est indispensable pour trouver du travail sur le marché de la mode. Les études seront plus ou moins longues selon vos objectifs professionnels.
Au minimum, vous devrez obtenir un diplôme d’études collégiales en design de mode (DEC) après 3 ans d’études. Vous y apprendrez à dessiner, à réaliser des collections de vêtements pour tout type de clientèle, vous développerez une bonne maîtrise des morphologies, vous ferez des recherches sur les textiles, les styles et les tendances du marché. Plus concrètement, vous apprendrez aussi à concevoir un prototype d’après croquis que vous testerez et améliorerez en vue de réaliser le produit final. Cette formation est suffisamment complète pour trouver du travail à l’issue de vos études dans une maison de couture, un atelier de designer, une maison de production audiovisuelle, une entreprise de confection de vêtements ou pourquoi pas à votre compte. À la maison, vous concevrez des modèles par dessin assisté par ordinateur pour réaliser vos propres collections, une excellente façon de vous faire remarquer.
Rien ne vous empêche de continuer vos études à l’UQUAM pour passer un baccalauréat de gestion et design de mode. Vous développerez des compétences pour gérer le design d’une collection de vêtements complète, vous approfondirez les thématiques et tendances, les relations humaines et la communication au travail, la comptabilité et le financement, la gestion industrielle de la mode… D’autres études supérieures sont encore possibles après le bac, pourquoi pas une maîtrise en design de mode.
La formation pour adultes
Il existe des formations courtes pour les adultes souhaitant se reconvertir professionnellement. Ainsi, l’Académie des arts et du design propose une formation en 17 mois auxquels s’ajoute un stage professionnel de 2 mois. Le collège LaSalle quant à lui offre la possibilité de suivre la formation en alternance travail-études ce qui permet de subvenir à ses besoins tout en se formant. Le cursus dure 19 mois.
Le monde de la haute couture est tout de même le miroir aux alouettes, mais il est possible de trouver du travail dans le prêt-à-porter à un salaire très correct.