Passiflora composé : la solution idéale contre l’insomnie féminine

Les effets réparateurs du sommeil sur la santé humaine ne sont plus à démontrer. Les personnes ayant un bon sommeil ont des rendements beaucoup plus élevés que ceux ayant du mal à pouvoir s’endormir. D’autre part, les recherches ont également montré que les femmes sont plus affectées par les troubles d’insomnies que les hommes, ceci s’expliquerait par les dérèglements hormonaux dont elles sont victimes au cours des différentes phases de leur vie. La passiflora ou fleur de la passion semblerait être la solution rêvée pour adoucir les nuits de ces dames !

La passiflora : origine d’une fleur aux mille vertus

La passiflora (Passiflora incarnata) est une plante originaire du sud des États-Unis, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Depuis des siècles, les Amérindiens et les Aztèques apprécient ses qualités curatives. Elle est connue pour son effet «calmant» et a été utilisée pour traiter l’anxiété, l’insomnie, les crises et l’hystérie. Le nom de fleur de la passion viendrait des missionnaires espagnols qui l’ont découverte au XVIe siècle. La fleur au centre de la plante ressemblerait à la couronne d’épines que Jésus portait à la crucifixion.

Des essais scientifiques limités ont été réalisés à ce jour, mais l’herbe semble agir comme un relaxant en limitant l’activité du système nerveux et en réduisant les spasmes musculaires. La passiflora a également été utilisée pour traiter les convulsions, le rhume des foins, l’asthme, l’hypertension artérielle et la fibromyalgie. Certaines personnes appliquent la passiflore directement sur la peau pour les hémorroïdes, les brûlures et enflures (inflammation). Dans les aliments et les boissons, l’extrait de passiflore est utilisé comme aromatisant.

Les Avantages de la Passiflora sur le sommeil

Des études ont montré que l’un des avantages de la passiflora est d’améliorer la qualité du sommeil et constitue de ce fait un traitement efficace contre l’insomnie. Dans une expérience réalisée par des chercheurs, certains sujets ont bu du thé à base de passiflora ou d’autres ont expérimenté des stimulations psychologiques tous les soirs pendant une semaine avant de s’endormir. La qualité du sommeil a été jugée nettement meilleure chez ceux qui ont bu du thé de fleur de la passion que chez ceux ayant subi des expérimentations psychologiques.

Souvent, pour accroître ses effets, la passiflora est combinée avec d’autres remèdes naturels pour le sommeil et vendus sans ordonnance pour traiter l’anxiété, l’insomnie et autres troubles du sommeil. Il est courant de trouver ces somnifères naturels contenant une combinaison de racine de valériane, de mélisse, de millepertuis, de camomille et de fleur de lavande. Le traitement s’est avéré efficace aussi bien pour les adultes que pour les enfants. En fait, en Allemagne, il est utilisé dans un thé sédatif spécial pour les enfants. Lorsqu’elle est utilisée pour traiter les problèmes de sommeil ou d’anxiété légère, la passiflore s’avère ne pas créer une dépendance.

Comment se servir de la passiflora pour lutter contre l’anxiété ou l’insomnie

Si vous voulez essayer un supplément de passiflora contre l’anxiété, une teinture (extrait d’alcool liquide) ou des granules de passiflora sont recommandés. Pour utiliser la fleur de la passion pour dormir, combinez-la avec du houblon et de la valériane, et éventuellement aussi avec de la mélisse. Puisque ces préparations sont vendues en différentes concentrations, prenez la dose recommandée sur le flacon comme dose de départ.

Comme avec beaucoup de remèdes naturels pour le sommeil, vous pouvez savourer la fleur de la passion sous forme d’infusion ou de thé. Il suffit de verser un sachet de thé dans une tasse d’eau bouillante pour une boisson chaude relaxante. Vous pouvez aussi acheter du thé de passiflora en vrac, assurez-vous de bien le filtrer avant de le verser dans une tasse.

En tant que femme, le stress, l’anxiété et le manque de sommeil n’ont pas à régir votre vie. Vous pouvez contrôler ces problèmes avec la médecine naturelle. Dans de nombreux cas, une approche plus complète, utilisant d’autres nutriments, des changements alimentaires et des changements de style de vie, améliorera l’efficacité des remèdes contre l’insomnie à base de plantes comme la passiflora.