Située en plein cœur de la Méditerranée, la Tunisie présente une richesse diversifiée tant sur le plan historique que culturel. Le pays est aussi caractérisé par une diversité culinaire aux saveurs berbères, puniques, romaines, arabes, juives, turques ou encore françaises. Mais, en Tunisie, le plat emblématique est la Mloukhia. Ce plat traditionnel, très prisé par la communauté tunisienne, est à l’honneur lors de certains évènements importants comme le jour de l’Aïd-el-Fitr ou même à l’occasion du jour de l’an. Qu’est-ce que la Mloukhia ? Allons à sa découverte !

Présentation de la Mloukhia

La Mloukhia, de son vrai nom scientifique « Corète » ou « Corchorus » se rencontre dans les oasis au sud de la Tunisie. Elle s’obtient en séchant et en transformant les feuilles en poudre. De couleur vert clair au départ, la poudre change de couleur lors de la préparation et devient légèrement noire. La Mloukhia était un plat destiné aux rois auparavant. D’ailleurs, le plat porte bien son nom, car « Mloukhia » veut dire « royal » en français. Si la Mloukhia est célèbre en Tunisie, elle l’est aussi en Égypte. Cependant, le mode de cuisson diffère en ce sens que les feuilles sont plutôt hachées. Elle est aussi appréciée dans d’autres pays comme la Libye, l’Algérie, en Syrie ou encore au Liban.

Quels sont les bienfaits de la Mloukhia ?

La Mloukhia est un aliment très riche, car elle renferme de nombreux éléments nutritifs. On retrouve dans les feuilles de la Mloukhia des vitamines A et B, par exemple. Elles sont aussi riches en fibres, carbohydrates ou encore en sels minéraux tels que le magnésium, le potassium, le sodium et même le fer. De plus, la Mloukhia est reconnue pour sa capacité à renforcer l’immunité et à stimuler l’estomac. Elle assure aussi la protection des muqueuses et du système digestif. Elle est aussi utilisée comme un antalgique en raison de ses propriétés médicinales. Elle agit également sur les yeux en améliorant la vision et protège le cœur.

En outre, il est conseillé aux personnes souffrant d’une anémie de consommer de la Mloukhia, car elle lutte efficacement contre les déficits sanguins. Les bienfaits de la Mloukhia sont légion et touchent aussi le cerveau en préservant les cellules du cerveau. Il a été révélé que la plante aide également à traiter les troubles de stérilité.

La recette de la Mloukhia

Il faut retenir d’abord qu’il existe de nombreuses recettes que vous pourrez trouver sur internet. Chaque famille a une façon unique de préparer la Mloukhia. Vous trouverez ci-dessous tout le nécessaire pour préparer une Mloukhia appétissante rapidement avec une cocotte-minute.

Les ingrédients nécessaires

  • 800 grammes de viande de bœuf
  • 4 – 5 cuillères à café de Mloukhia en poudre
  • 1 verre d’huile
  • 1 tomate
  • 3 gousses d’ails écrasés
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à café de graines de coriandre moulues
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café de poudre de piment rouge
  • 2 feuilles de laurier
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 1 litre d’eau bouillante

Mode de cuisson

Une fois tous les ingrédients réunis, vous devez commencer à verser l’huile dans la cocotte. Ensuite, ajoutez-y de la poudre de Mloukhia. Remuez bien afin d’obtenir un mélange homogène. À présent, ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit gélatineux avant d’ajouter la tomate. Laissez cuire le tout à feu doux pendant environ 1 heure. Pendant ce temps, macérez la viande avec le reste des ingrédients. Au bout d’une heure, vérifiez pour voir si le mélange n’est plus gélatineux. Si c’est le cas, ajoutez-y la viande, puis laissez cuire 1 heure et demie.

Vous pouvez commencer à servir dès que vous apercevez une huile moins visqueuse à la surface. Vous pouvez l’accompagner avec du pain Tabouna pour régler votre famille ou vos convives.