Je dois faire du sport pour garder ma forme, je suis en excès de poids, il faut que je fasse du sport pour maigrir, je dois faire du sport pour ressembler à mon idole et bien d’autres, sont des raisons poussant bon nombre de personnes à faire quotidiennement du sport. Ce qui est tout à fait normal et d’ailleurs très bon pour votre santé. Mais, tout comme on devient accro à la drogue, l’alcool ou autres substances, il est fort possible que vous deveniez dépendant au sport. Nous vous parlons de la bigorexie, dans cet article.
La Bigorexie ?
On parle de la Bigorexie lorsqu’une personne devient accro à une activité physique ou sportive. Elle s’installe peu à peu et au-delà de la recherche du plaisir ou de la satisfaction, elle devient une addiction. Vous vous dites « je ne suis pas un pro, donc je n’ai rien à craindre » ? Sachez que la Bigorexie touche amateurs et professionnels (comme ce fut le cas de Lizarazu), qui pratiquent du sport de façon quotidienne. Reconnue comme maladie à part entière par l’OMS, les symptômes de cette pathologie se manifestent par l’incapacité à ne plus pouvoir vous passer du sport tout en la pratiquant de manière intense et excessive, ce qui peut causer des blessures ou des problèmes physiques et psychologiques. Vous vous demandez certainement, comment le simple fait de faire quotidiennement un sport qui nous passionne peut devenir une maladie !
Quelles sont les causes de la Bigorexie ?
En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer cette addiction au sport. La toute première serait liée aux endorphines. Le cerveau produit ces hormones pendant et après un effort physique intense provoquant un sentiment savoureux de plaisir et de bien-être. Comprenez donc, qu’on veuille toujours ressentir davantage ce sentiment à chaque fois que l’on s’exerce. Ce qui vous pousse inévitablement à toujours en vouloir plus.
D’autre part, nous avons des causes psychologiques. Il s’agit ici de trouver dans le sport, un moyen d’éviter le stress, l’anxiété ou une solution pour soulager une douleur ou une déception. Voir le sport sous cet angle peut facilement vous rendre accro sans que vous ne vous en rendiez compte.
Une autre cause pourrait être liée au désir ardent d’augmenter son estime en soi. On vous l’explique : le fait de vouloir à tout prix avoir le corps le plus parfait possible et de faire parler de soi, par exemple, peut vous amener à devenir rapidement et facilement accro au sport. Mais, surtout pas d’inquiétude les filles, la bonne nouvelle, c’est que, tout comme la dépendance à l’alcool et aux stupéfiants peut se soigner, la Bigorexie aussi peut se traiter.
Comment en finir avec la Bigorexie ?
Pour lutter contre la Bigorexie, une thérapie cognitive et comportementale avec un spécialiste peut être d’une grande aide. Il existe des psychologues du sport et aussi des psychiatres spécialistes du domaine qui peuvent aider les personnes souffrantes de cette addiction.
Bien vrai que la Bigorexie est une dépendance liée au sport, cela ne voudrait en aucun cas dire que vous ne devez plus pratiquer vos diverses activités sportives qui vous passionnent. Mais, au contraire, nous vous conseillons simplement de diversifier ces activités et surtout à les faire à plusieurs.