Chaque femme a un corps bien spécifique à elle. Pour certaines, la période des règles est marquée par des symptômes affreux tels que des douleurs intenses au niveau de l’utérus, des douleurs articulaires, et parfois de la fatigue insupportable. Pour s’en sortir de ces états, une catégorie opte à des traitements herbacés telle la tisane, mais la majorité ont recours aux produits pharmaceutiques comme l’ANTADYS.

ANTADYS : Majeure composition

L’ANTADYS est un médicament appartenant à la famille des anti-inflammatoires non-stéroïdien qui lutte contre l’inflammation et la douleur, contribue à la baisse de la fièvre et à la fluidification du sang, formé à base de flurbiprofène (une substance dérivée de l’acide aryl carboxylique et fait partie du groupe des proprioniques. Il est caractérisé par son activité anti-inflammatoire,·activité antalgique, activité antipyrétique (des principes actifs luttant contre les états fiévreux et certains syndromes inflammatoires graves), inhibition de courte durée des fonctions plaquettaires. Ces propriétés sont le résultat de l’arrêt de synthèse des prostaglandines (sont des métabolites de l’acide arachidonique, dérivant des phospholipides membranaires).

Cas de prescription du médicament

Il est utilisé pour des traitements symptomatiques à longue durée dans les cas suivants :

  • Des rhumatismes inflammatoires chroniques, rhumatisme psoriasique,…
  • D’arthroses douloureuses.

Traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës des :

  • Rhumatismes abarticulaires telles que périarthrites scapulo-humérales.
  • D’arthroses.
  • Dysménorrhées.

Combinaison : Antadys, règles et diarrhées

Comme tout médicament, ce produit a des effets indésirables variant selon la période de prise, la durée de la prise,….Ce qui rend nécessaire la prise de quelques précautions :

Si la femme a tendance, pendant la période menstruelle, à avoir une hypotension entraînant des vertiges, dans ce cas il faut faire attention lors de la prise et à éviter des activités de risque comme la conduction de la voiture.

Ce médicament peut générer aussi, comme contre-réaction, de la diarrhée sans oublier que cette dernière favorise l’hypotension. Donc, est-ce que la situation va s’aggraver encore ? À l’ajout à d’autres conséquences qui peuvent encore intervenir : nausées, vomissements, douleurs abdominales, ballonnements, gastrite,…

Posologie

L’apparition d’effets indésirables peut être réduite par l’utilisation de la dose la plus faible possible pendant la durée du traitement la plus courte, nécessaire au soulagement des symptômes.

Dysménorrhées : 1 comprimé à 100 mg, 2 à 3 fois par jour soit 200 à 300 mg/jour, dès le début des douleurs et jusqu’à disparition des symptômes.

Contre indications 

  • Hypersensibilité flurbiprofène.
  • Grossesse au-delà de 6 mois d’aménorrhée.
  • Hypersensibilité AINS.
  • Hypersensibilité aspirine.
  • Une d’asthme débutée par la prise de flurbiprofène / d’aspirine / d’AINS.
  • Antécédent d’hémorragie ou de perforation digestive par AINS.

Il est déconseillé de prendre des prises sans ordonnance. Consulter son médecin en vue d’échapper à la complexation de son état est une priorité.