Bien qu’on l’emploie très peu, le terme « lypémanie » a fait son apparition dans le vocabulaire des psychiatres depuis le XIXe siècle. Il désigne, en effet, un trouble mental que l’on peut assimiler à une dépression sévère qui touche de nombreux hommes et femmes, sans distinction d’âge. Tueuse silencieuse, la lypémanie maintient sa victime dans un profond sentiment de mélancolie et de solitude. Pour mieux appréhender toutes les facettes de cette maladie, essayons de comprendre ses causes, ses symptômes et les traitements disponibles pour soulager ceux qui en sont atteints.
Les causes de la lypémanie
La lypémanie est une maladie qui est très peu connue du grand public. D’ailleurs certains d’entre nous n’ont entendu ce mot pour la première fois lorsque le célèbre chanteur français Marc Lavoine à avouer dans une interview télé, en souffrir aussi. Il existe très peu d’études qui ont été menées sur cette maladie. La seule dont on peut se référer est celle faite par Esquirol ; un psychiatre du 19ème siècle à travers son traité de la lypémanie ou mélancolie (1820). Selon ce dernier, la lypémanie serait une maladie héréditaire qui prédispose le nouveau-né à un état permanent de tristesse et d’anxiété. Cela vient donc en confirmation aux propos du chanteur Marc Lavoine qui disait avoir hérité cette maladie de sa mère. Selon de récentes études en psychiatrie, la lypémanie serait l’une des premières formes de la dépression chronique, à la seule différence qu’ici une composante génétique serait à la cause de cette dépression.
Symptômes de la lypémanie
Synonyme de mélancolie, la lypémanie envahit l’esprit de sa victime avec de sombres pensées qui l’obsèdent de façon permanente. Les personnes qui sont atteintes de cette maladie paraissent très susceptibles, irritables pour un rien, craintives, angoissées. Des éternelles plaintives, ils considèrent toutes situations négatives qui surviennent dans leur vie comme des attaques exprès contre leur personne. Victime d’une douleur morale indescriptible, ils se sentent constamment tristes et endeuillés ; toujours dans l’attente de quelqu’un ou de quelque chose qui viendrait combler ce sentiment permanent de solitude et les sortir de cette morosité quotidienne. Autres symptômes caractéristiques de cette maladie, c’est le manque d’appétit, l’insomnie, et une fatigue constante chez les personnes qui en souffrent.
Traitement contre la lypémanie
Si l’artiste Marc Lavoine a trouvé, à travers le fait d’écrire des chansons tristes et mélancoliques, le moyen de lutter contre cette maladie, tout en se construisant une vie digne, cela suppose donc qu’il y a de l’espoir. Toutefois, tout le monde ne dispose pas forcément d’un talent artistique. Il faut donc trouver d’autres moyens pour lutter contre cette maladie. Au premier abord, si vous vous sentez constamment dépressif ou si vous remarquez l’un des symptômes que nous venons de citer, n’hésitez pas à consulter un psychiatre. Il n’y a là aucune honte et cela ne fait pas forcément de vous, un malade mental. Le médecin psychiatre sera plus habilité à vous dire si vous souffrez de la lypémanie ou s’il s’agit juste d’une dépression passagère. Néanmoins, il est recommandé de sortir de votre chambre pour profiter du soleil, de pratiquer des activités physiques, ce qui pourrait limiter les manifestations de la lypémanie. Dans le cas d’une lypémanie révélée et diagnostiquée par un médecin, celui-ci vous proposera une psychothérapie ainsi qu’un traitement antidépresseur.