L’autobronzant est un produit cosmétique employé dans les soins corporels. Créé dans les années 1990, il est utilisé pour obtenir un hâle temporaire pareil à celui obtenu par bronzage, mais sans exposition au soleil. Très adulé par la gentféminine, l’autobronzant se présente sous plusieurs formes. On distingue les autobronzants sous forme de crème, de lait, de gel, de spray et de lingette. Il convient de noter que dans sa composition chimique, l’autobronzant contient essentiellement un agent chimique appelé dihydroxyacétone, de formule chimique DHA. C’est cet élément qui se trouve à la base de la coloration de la peau après usage du produit. Faisons observer que la DHA est jadis naturellement obtenue à partir de l’écorce de châtaignier même si aujourd’hui son obtention passe par la synthétisation par bioconversion bactérienne de glycérol prélevé du colza ou du maïs : on parle de procédé par chimie verte. L’autobronzage constitue donc une parfaite alternative au bronzage par exposition de la peau au soleil et comporte, à cet effet, d’énormes avantages surtout si vous êtes une femme soucieuse d’une peau éclatante et séduisante ou d’une silhouette fine et attrayante. Cependant, il ne fait l’objet d’aucun doute que l’autobronzant est sujet à de nombreuses critiques, de nature à remettre son efficacité dans l’atteinte des résultats pour lesquels vous l’utilisez.

La question de l’efficacité de ce produit cosmétique trouvera solution dans notre présente rédaction. Puisque l’efficacité du produit dépend de ses conditions d’utilisation, de la nature de votre peau, il s’agira de l’envisager sous ces différents paramètres.

L’autobronzant, une solution de bronzage efficace aux conditions d’utilisation qui méritent une attention particulière

L’autobronzage est bien efficace pour obtenir une peau parfaitement bronzée. Toutefois, vous devez veiller d’une part à ce que le bronzage ne soit pas trop foncé et d’autre part, qu’il reste tout de même naturel. Pour y arriver, ce n’est pas aussi simple. Il convient de prendre certaines précautions. Vous devez, en effet, faire preuve de prudence. Pour cela, vous devez utiliser exclusivement des produits correspondant à votre ton, c’est-à-dire, ceux qui présentent des tons plus foncés que votre carnation. Dans le doute, préférez la version la plus claire qui consiste d’appliquer à nouveau l’auto-bronzant pour intensifier la couleur, dans le cas où le résultat produit vous paraît trop clair,ou à mélanger avec une crème classique en vue de diminuer l’intensité de la couleur dans le cas où le résultat vous semble trop foncé.

Il convient, à ce niveau, de faire une observation à laquelle les dermatologues taillent assez d’importance. Il s’agit du cas où vous remarquerez que votre peau semble légèrement briller d’un éclat orangé après l’emploi de l’autobronzant. Selon les spécialistes, cet effet est un message corporel indiquant que son film hydrolipidique naturel, c’est-à-dire son manteau acide, est en difficulté. Cette anomalie peut provenir, par exemple, de produits d’hygiène inadaptés, à l’instar des gels de douche très offensifs.

Dès lors que vous faites preuve d’attention aux messages corporels pendant l’utilisation des autobronzants, leur efficacité se justifie aussi bien par l’éclat de la peau que par l’affinement de votre silhouette.

Toutefois, vous devrez savoir qu’il est souhaitable d’utiliser un gommage corporel avant d’appliquer votre autobronzant. L’action de l’autobronzant devient davantage efficace dans son rôle de rendre la peau plus lisse et plus unifiée. Pour cela, vous ne devrez pas omettre d’essentielles parties de votre corps, comme les coudes, les talons et les genoux. Il est tout de même conseillé de procéder préalablement à une épilation avant toute application d’autobronzants. Vous devez aussi éviter les longs bains à l’approche du moment d’application de l’autobronzant, car un épiderme gonflé provoquerait un bronzage irrégulier.

L’efficacité des autobronzants se justifie aussi par leur temps d’action et leurs avantages dermatologiques.

L’autobronzant, une solution de bronzage très efficace en matière de durée et de régénérescencedes cellules de la peau

Les autobronzants constituent une solution efficace, qui vous permet d’obtenir un bronzage uniforme et un bronzage qui puisse durer le plus longtemps possible.

En effet, grâce à leurs composants chimiques proactifs, les autobronzants ont une action très rapide, contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à exposer la peau au soleil pendant de longues heures avec le risque de l’abîmer. Avec les autobronzants, quelques minutes suffisent !

La DHA, l’érythrulose, ou le mélange des deux substances, sont les éléments responsables de l’efficacité des autobronzants. Ces molécules de sucre, également fabriquées par votre organisme, sont réputées pour leurs effets inoffensifs. Si les autobronzants sont aussi efficaces, c’est à cause du fait que l’effet de la DHA se déroule de 6 à 8 heures après l’application, alors que l’effet de l’érythrulose commence après 2 jours environ.

Le résultat le plus éclat est que les autobronzants vous procurent l’avantage d’une peau plus lisse et fine. Ce n’est pas par hasard que les autobronzants sont particulièrement vus comme un secret de charme pour dame. Ils sont aussi efficaces pour la régénération de la peau. Ils ont, en effet, un impact sur l’épiderme en ce sens qu’ils permettent d’éliminer les cellules mortes de la peau, les callosités, etc.

L’autobronzant, une solution efficace, mais limitée !

Les autobronzants sont certes une solution efficace pour vous garantir un parfait bronzage, une peau lisse et uniforme avec moins d’efforts. Néanmoins, cette efficacité n’est pas sans limite. En effet,les molécules de sucre précédemment évoquées telles que la DHA et l’érythrulose, ont un mode opératoire qui dépend des protéines et les acides aminés dont regorge l’épiderme. Il s’agit d’une interactionmoléculairesayant pour effet la production des pigments, qui seront responsables du bronzage. Or, il est scientifiquement démontré qu’environ 15 % des personnes sont dépourvues de ces substances dans leur peau ; ce qui justifie que l’utilisation des autobronzants par ces personnes serait sans effets positifs. D’ailleurs, selon les statistiques effectuées par de grands experts dermatologues, ces substances dont dépendl’action des molécules des autobronzants, sont absentes à hauteur de 2,5 à 3 % des tubes élaborés pour des personnes ayant une peau claire, et au taux de 5 % pour les personnes ayant une peau foncée ; ce qui laisse penser que l’efficacité des autobronzants sera, pour la plupart du temps, remarquée chez les personnes à peau foncée. En récapitulatif, on pourra affirmer sans risque de se tromper, que les autobronzants sont une solution de bronzage à un taux estimatif de 85 %. Ils ne constituent pas non plus une protection contre les rayons ultraviolets du soleil.