Comment retrouver un corps harmonieux après un régime sévère ?

Une perte de poids trop importante et surtout trop rapide a des effets désastreux sur le corps. Les tissus se relâchent et la peau pend. Il est difficile dans ce contexte d’accepter sa nouvelle silhouette. Quelles sont les solutions ?

Raffermir sa peau

Lors de la prise de poids, la peau s’étire pour laisser place aux tissus adipeux. Dans le cadre d’un régime sévère très rapide, la peau n’a pas le temps de s’adapter et se relâche. L’idéal est donc de perdre du poids sur le long terme au moyen d’une alimentation équilibrée et en faisant du sport pour limiter le relâchement.

Mais s’il est déjà trop tard, le sport sera encore une solution pour combler le vide par le muscle. Il faudra alors cibler les bras, notamment les triceps, les abdominaux, les adducteurs et les fessiers.

  • Pour les triceps, se mettre dos à une chaise, mains au bord de l’assise, les jambes fléchies à 90°C : en appui sur vos pieds, plier les bras pour remonter puis redescendre plusieurs fois de suite,
  • Pour les abdominaux, il existe de nombreux exercices : les relevés de buste, la chandelle sur le dos en relevant le bassin, jambes à la verticale, le pédalage allongé au sol,
  • Pour les adducteurs, allongé sur le côté, fléchir la jambe gauche au sol et monter la jambe droite à la verticale, idem pour l’autre jambe,
  • Pour les fessiers, faire des squats.

Les exercices sont plus efficaces en étant lestés. Au fil du temps, il faudra allonger les séries et augmenter leur nombre. Un coach aura l’avantage de motiver davantage en plus d’assurer un suivi.

Bien s’alimenter

Pendant le régime, les protéines sont à privilégier pour se muscler plus vite et les antioxydants favoriseront la production de collagène pour l’élasticité de la peau. L’hydratation est également importante.

Retrouver confiance en soi

Il arrive cependant que cela reste insuffisant à nos yeux. Le regard de l’autre nous pèse, nous n’acceptons toujours pas notre corps. Pour retrouver confiance en soi, il sera peut-être utile d’envisager une chirurgie après la perte de poids. L’intervention consiste à retirer l’excédent de peau sur le ventre et à redraper les jambes et les fesses. L’acceptation sera plus facile en regard tous les efforts fournis, d’autant que les cicatrices resteront discrètes.

Parfois, une thérapie de groupe est complémentaire. Échanger avec d’autres permet de mieux s’accepter, de retrouver une unité.