La bartholinite : le traitement d’une infection du vagin

Une petite boule palpable au toucher au niveau des grandes lèvres vaginales, parfois sa taille peut être importante s‘accompagnant de douleurs et fièvre, des fois la masse peut causer une sensation de lourdeur et une gêne lors du rapport sexuel, il faut consulter votre gynéco, c’est une Bartholinite.

Bartholinite : infection ou inflammation

Bartholin, médecin hollandais a donné son nom à sa découverte anatomique de deux glandes sécrétrices situées à l’arrière des grandes lèvres du vagin. Lors du rapport sexuel, par un très fin canal, les glandes de Bartholin sécrètent dans le vagin le liquide lubrifiant qui facilite le rapport.

On appelle bartholinite l’inflammation d’une ou des deux glandes de Bartholin suite à une infection ou obstruction de leurs canaux excréteurs.

La bartholinite touche toutes les femmes sans exception et en particulier les jeunes femmes qui n’ont jamais enfanté.

Elle se manifeste par une petite masse au niveau des grandes lèvres du vagin, un abcès qui se forme suite à l’infection. Cet abcès peut évoluer, avec un aspect rougeâtre, chaud au toucher et douloureux. Dans des formes compliquées de la bartholinite, en l’absence ou retard de thérapie, cet abcès peut atteindre la taille d ‘un œuf, et la femme aurait une gêne pour s’asseoir et de marcher.

Les causes

– les infections : les bactéries vaginales ou digestives peuvent entrer dans le canal des glandes de Bartholin et causer une infection à ce niveau. Un abcès se développe pour engendrer la bartholinite.

-l’obstruction du canal : très fin canal conduisant le liquide lubrifiant, il peut s’obstruer suite à la consistance épaisse du liquide même ou à cause de son très fin diamètre. Cette obstruction peut engendrer la formation d’une petite masse qui se surinfecte.

-les kystes : autre cause des bartholinites, les formations kystiques au niveau des glandes. Un petit kyste peut se former sous l’effet du cycle hormonal de la femme. Généralement indolore, il peut passer inaperçu ou peut causer des poussées périodiques de bartholinites quelques jours avant les règles et disparaître et dans d’autres cas, la bartholinite persiste et se complique.

Les traitements

Le traitement des bartholinites se fait par la prescription médicale d’antibiotiques. Dans sa première phase, la bartholinite disparaît sous l’effet des antibiotiques qui vont détruire les bactéries en cause.

Si au bout de dix jours, la bartholinite persiste, et devant l’aggravation du cas avec une augmentation de la taille de l’abcès ou du kyste les médecins font recours à la chirurgie.

La chirurgie peut se présenter par une excision de la formation (kyste ou abcès) et en faire sortir tout le liquide et pus. Des soins locaux suivront pour une bonne cicatrisation et la disparition de l’infection. Dans les cas avancés ou dans les cas de récidive, et qui représente 10 à 15 % des cas, les gynécos optent pour l’exérèse une intervention chirurgicale sous anesthésie générale pour l’ablation de la glande. Un post-opératoire qui nécessite un repos vu les points de sutures au niveau des grandes lèvres vaginales, des antibiotiques sont prescrits et des antiseptiques pour des bains de siège.

Quelle influence sur la vie intime d’une femme

Une affection au niveau de son organe sexuel, minime soit-il, rend la femme vulnérable et tendue et a un impact psychologique négatif.

Dès son apparition la bartholinite peut causer des gênes pour la femme, avec une petite taille de la masse ou dans un stade plus avancé, la bartholinite touche l’intimité de la femme, rend les rapports sexuels difficiles ou douloureux, elle a un mauvais effet sur la vie intime du couple.

L’antibiothérapie peut être efficace, et le problème est résolu mais dans les cas de recours à la chirurgie et en période post-opératoire, le couple se trouvera contraint de s’abstenir de rapports sexuels pendant la cicatrisation qui peut durer un mois, de même la pratique d’activités sportives est interdite pendant cette période.

Mais il est bon de savoir, qu’il y a deux glandes de Bartholin, si l’exérèse se pratique sur l’une des glandes, l’autre reste fonctionnelle. De plus la lubrification vaginale se fait à travers les parois vaginales, les glandes de Bartholin ne présentent que 5 % de la lubrification de quoi réconforter le couple et la femme précisément.