Entre vie de couple, vie professionnelle, vie de famille et vie sociale, de nombreuses femmes ne savent vraiment plus où donner la tête. Toujours pressées, constamment stressées, les femmes débordées sont toujours dans la hantise de ne pas arriver à remplir parfaitement ses différentes obligations de leur quotidien. Sans compter qu’en tant qu’être humain à part entière, elles ont aussi besoin de trouver du temps pour prendre soin d’elles-mêmes et s’adonner à des loisirs et à leurs passions. Challenge difficile dans un contexte où les grandes majorités des époux n’ont pas forcément grandi dans la logique de donner un coup de main à leur épouse pour ce qui est des tâches ménagères. Toutefois, avec une stratégie bien définie et adaptée, vous pouvez y arriver, même sans l’aide de votre mari. Voici donc 5 conseils pour rendre vos journées moins chargées.

Vie de famille

La vie de famille reste, sans aucun doute, la partie la plus importante de notre vie, mais aussi celle qu’on a du mal à appréhender puisqu’elle inclut évidemment les besoins et les exigences d’autres personnes que nous aimons. Il est donc important de :

  • Élaborer un menu hebdomadaire

Il s’agit, en effet, de prévoir à l’avance, les repas de toute la semaine à venir. Pour cela, dès le vendredi, vous devez faire l’inventaire des produits vivriers en fonction du menu établi, ce qui vous donne ainsi une idée bien précise des achats que vous aurez à faire le samedi matin au supermarché.

  • Cuisiner à l’avance

Quand on est une maman débordée, grande cuisine n’est pas vraiment l’idéale. Il est préférable de miser sur des mets simples et équilibrer que l’on peut facilement conserver au frigo et qu’on peut facilement réchauffer à la micro-ondes. Vous pouvez donc passer la matinée du dimanche à cuisiner les principaux repas de la semaine. En général, le riz, les pâtes, les salades, etc. ne prennent pas vraiment beaucoup de temps et peuvent être conservés au frigo durant toute une semaine. Cette stratégie permet de ne pas vous inquiéter toute la semaine pour ce qui est de la nourriture de votre famille. Sauf en cas d’évènement exceptionnel où il faut un repas de fête, par exemple. Mais, la vie de famille, ce n’est pas que la nourriture. C’est aussi le ménage. Et pour cela, il faut :

  • Bien équiper sa maison pour faciliter l’exécution des tâches ménagères

Pour avoir une maison toujours propre et bien rangée, il faut investir dans les appareils électroménagers et les rangements. Prévoyez par exemple, des porte-vêtement à l’entrée et dans toutes les chambres. Cela évitera à vos enfants de jeter leurs vêtements un peu partout. Équipez également les chambres d’un panier pour qu’on y mette les linges salle, afin que la corvée de la lessive soit moins fatigante.

Vie de couple et vie sociale

En général, lorsqu’un couple commence à avoir des enfants, la vie de famille a tendance à empiéter sur la vie de couple pour éviter cela, il faut :

  • Prendre soin de vous en pratiquant une activité physique, ne serait-ce qu’une fois par semaine. Cela vous permettra, non seulement de prendre soin de vous, mais aussi de rester séduisante aux yeux de votre compagnon. Aussi, prévoyez une soirée en tête-à-tête avec lui, une fois par mois, un peu loin de la maison.

Pour ce qui est de la vie sociale, il faut :

  • Inviter les amis à bruncher à la maison avec vous et votre famille, environ une fois chaque trois mois. Ou aller faire vos courses du samedi matin en compagnie de vos copines et en profiter pour faire des trucs de femme ensemble. Par ailleurs, un texto de temps à autre, suffira pour faire comprendre à vos amis que vous ne les avez pas oubliés.

Pour trouver d’autres astuces pour rendre moins charger vos journées, n’hésitez pas à consulter des livres de femmes, des journaux de femmes ou encore des pages Twitter consacrés à faciliter le quotidien des femmes débordées.