Ce matin, j’ai demandé aux enfants ce qu’ils voulaient pour le goûter ! À l’unanimité, ils m’ont demandé des chouquettes ! Si vous aussi, vous avez une petite envie de chouquettes pour le goûter des enfants, alors cet article va vous plaire.

Qu’est-ce qu’une chouquette ?

Une chouquette est une petite pâtisserie soufflée à base de pâte à choux et de sucre. En d’autres termes, elle est faite de pâte à choux, qui est constituée d’eau ou de lait, de beurre, de farine de froment, d’œufs et de sel, parsemée de sucre perlé, cuite dans un four. C’est, en effet, une des gourmandises préférées de mon grand loulou. C’est trop bon et on n’en fait pas assez souvent. Voici une super recette qui va vous donner des chouquettes bien aérées, bien dorées. En un mot, elles ne feront pas long feu. Une recette à faire avec le thermomix, c’est tellement plus facile. Notez qu’une chouquette réussie, provient principalement de quatre facteurs : la dessèche, l’incorporation des oeufs, le dressage et la cuisson. Une fois que vous maîtrisez la pâte, les recettes se déclinent à l’infini. Il faut juste laisser libre cours à son imagination.

La chouquette : ça vient d’où ?

Connaissez-vous l’origine de cette pâte aérée et fondante, qui plaît aux petits et aux grands ? C’est sous Catherine de Médicis, au XVIe siècle, qu’est popularisé l’ancêtre de la pâte à choux. Le pâtissier italien Popelini invente le «popelin», pâte cuite sur le feu : c’est la première trace que nous avons d’un tel procédé de cuisson. Appelée ensuite «pâte à chaud», elle sera perfectionnée à travers les années. C’est Antonin Carème, connu au XIXe siècle comme le «roi des chefs et le chef des rois», qui a su donner à la pâte à choux, la place qu’elle mérite dans la pâtisserie française en popularisant la pièce montée. Depuis, nombreuses sont les créations en pâte à choux qui ont fait parler d’elles : Paris-Brest, Saint-Honoré, Religieuse, et bien d’autres encore ! La chouquette apparaît plus discrètement et se fait peu à peu une place dans les boulangeries de quartier, pour devenir une douceur indétrônable et indispensable. En 2013, la chouquette rejoint le monde numérique.

Ma recette de chouquettes au thermomix

Pour une quarantaine de chouquettes pour environ quatre personnes, il faut :

  • 200 grammes d’eau.
  • 80 grammes de beurre.
  • 120 grammes de farine.
  • 180 grammes d’œufs.
  • 1 cuillère à soupe de sucre.
  • 1 pincée de sel.
  • 1 jaune d’œuf.
  • Du sucre perlé.

Préparation :

  1. Dans un bol, mettre l’eau, la pincée de sel, le sucre, le beurre coupé en morceaux et programmer 5 mn à 100 °C, vitesse 1.
  2. Ajouter, ensuite, la farine et mettre à la vitesse 3 pendant 1 mn 30.
  3. Ouvrir le bol et le mettre à refroidir dans un fond d’eau froide dans votre évier, pendant 5 minutes.
  4. Remettre le bol sur son socle, mettre la vitesse 5, puis ajouter un par un les œufs toutes les 15 secondes, par le trou du couvercle (le thermomix doit tourner).
  5. Mixer encore 20 secondes à vitesse 5.
  6. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des tas réguliers sur une feuille de papier cuisson.
  7. Dorer au jaune d’œuf et saupoudrer de sucre perlé.
  8. Enfourner 25 mn à 180 °C et résister à la sortie du four.

Régalez-vous bien !