Le samoussa ne laisse ni enfant ni adulte indifférents. Une spécialité du Maghreb, le samoussa apporte de la joie en réunissant toute la famille autour d’une même table. Il existe plusieurs recettes du samoussa et sa cuisson varie d’une famille à une autre. Bien que la préparation du samoussa soit facile, le pliage reste l’étape la plus délicate. Dans cet article, nous vous présenterons ce plat délicieux ainsi que les différentes étapes de sa cuisson et du pliage.
Présentation du pliage samoussa
Le samoussa est un plat qu’on retrouve dans certains pays de l’Océan Indien et même dans des pays en Asie. Il semblerait que le samoussa ait trouvé son origine en Inde.
Dans le nord de l’Afrique, le samoussa est ancré dans la tradition maghrébine au fil du temps et fait partie des principaux plats de la région. Autrefois, au lieu de jeter les repas, on utilisait les restes des repas pour en faire un mélange. Le tout était farci de manière à ce qu’on puisse le croquer. On peut le comparer à la crêpe, à la pizza, au sandwich et bien d’autres aliments.
Il existe plusieurs façons de cuire le samoussa. Chez les Indiens, on réalise une pâte semblable à la pâte brisée que l’on prend soin de mettre à plat en formant de petits cercles avant de les farcir. À la Réunion, on préfère le faire cuire avec la pâte filo ou la feuille de brick.
Quels matériels nécessaires pour faire le pliage samoussa ?
Vous devez disposer d’un pinceau à réservoir pour cuire votre samoussa. Vous pouvez aussi le faire au four. Prenez soin de préalablement badigeonner les deux faces de votre samoussa d’huile d’olive.
Un autre matériel indispensable est le wok avec lequel vous faire des plats sautés. Cependant, si vous n’avez pas un wok, mais disposez d’une grande poêle, cela peut très bien marcher aussi. Évitez d’utiliser une casserole.
De quoi avez-vous besoin comme ingrédients ?
Vous pouvez utiliser n’importe quelle quantité d’ingrédients pour faire votre samoussa. Il suffit de tenir compte du nombre de personnes pour qui vous préparez ce plat. Les ingrédients sont entre autres de la viande hachée, mais selon ce que vous choisissez, il faudra diversifier les épices. Ceci dit, évitez la viande du porc en raison de sa teneur en graisse. De l’oignon haché ou non, des petits pois, de la pomme de terre, de la carotte pour la couleur, des épices, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, et des feuilles de brick
Mode de cuisson
Pour commencer, lavez bien l’oignon. Ensuite, épluchez et hachez-le finement.
Chauffez l’huile dans une poêle, puis faites-les rôtir. Après quelques minutes, ajoutez la viande hachée. Ajoutez ensuite toutes les épices après avoir bien remué le mélange puis laissez cuire environ 10 à 15 minutes.
L’étape suivante est de préchauffer votre four à 200°. Ensuite, découpez la feuille de brick en deux et rabattez le côté arrondi vers le centre. Déposez une cuillère à soupe de farce en haut de la feuille puis pliez de manière à former un triangle. Sur une plaque, déposez vos samoussas et recouvrez la plaque d’un papier sulfurisé. Essayez de badigeonner les samoussas avec un peu d’huile d’olive. Pour finir, mettez-les au four pendant 15 à 20 minutes le temps de cuire. N’oubliez pas de les retourner de temps en temps. Après 10 à 12 minutes, vous pouvez déjà les retirer et servir.