Choisir son assistante maternelle agréée, un choix délicat

Choisir son assistante maternelle agréée, un choix délicat

Aujourd’hui, le fait d’avoir recours à une aide pour s’occuper de ses enfants est une pratique très répandue. Vous avez le choix entre une baby-sitter, une assistante maternelle ou une nounou à domicile. A priori, elles font toutes le même travail, mais certes différent quand on regarde de plus près. Le choix est souvent difficile à faire pour les parents non seulement pour la question du coût, mais également parce qu’ils s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants. En effet, quel que soit le nom qu’on leur donne, ces personnes restent des inconnues à qui ils confient leurs enfants. Si vous recherchez une assistante maternelle Le Taillan Médoc, cet article est fait pour vous, il vous aidera à faire le meilleur choixpour la garde de vos enfants !

Bien qu’apparemment elles jouent le même rôle, la nounou ne peut être considérée comme une assistante maternelle. En effet, la nounou s’occupe des enfants au domicile de leurs parents, d’où son appellation officielle : Auxiliaire parentale. Elle se déplace jusque chez vous pour prendre le relais auprès de vos enfants, vous évitant ainsi la corvée de les conduire dans un centre ou ailleurs pour qu’ils soient gardés. Le rôle de la nounou est d’accompagner les enfants dans toutes les étapes de leur développement.

  • Elle veille à ce que vos enfants soient toujours en sécurité
  • Elle s’assure qu’ils soient propres et vêtus
  • Elle s’occupe de leurs repas
  • Elle participe au développement et à l’éveil de vos enfants
  • Elle aide pour leurs devoirs d’école
  • Elle les accompagne où qu’ils doivent se rendre
  • Elle peut éventuellement faire un peu de ménage, à la demande des parents.

Bien que n’étant pas une baby-sitter, la nounou peut aussi intervenir de façon ponctuelle pour permettre aux parents de souffler un peu.

L’avantage avec le choix d’une nounou, c’est que les enfants sont gardés chez eux, ils ne seront pas dépaysés. Ils se sentent ainsi plus rassurés, de même que leurs parents. Cependant, ce choix est quand même un peu coûteux.

L’option des assistantes maternelles

Une option plus abordable est celle des assistantes maternelles. C’est une solution de garde très répandue. De nos jours, elles reçoivent une formation et sont ensuite agréées par le Conseil Général de leur département. Elles sont soumises à une étude minutieuse sur leur identité, leur état de santé, l’état de leur domicile…

Leur mission est d’aider les parents en s’occupant de leurs enfants à son propre domicile. Le nombre d’enfants autorisé varie d’un à quatre selon leur âge et selon chaque département. L’assistante maternelle peut donc être employée par plusieurs parents à la fois. De plus, ses tarifs varient en fonction du temps de garde, ce qui explique qu’elle puisse être moins chère qu’une nounou. Le métier d’assistante maternelle requiert beaucoup d’engagement et de professionnalisme.

Une assistante maternelle s’évertuera entre autres :

  • À être toujours maternelle, agréable et éducative
  • À veiller au bien-être et à la sécurité de vos enfants
  • À faire attention à leur rythme
  • À veiller à leur épanouissement et à leur autonomie
  • À leur faire faire des activités diverses pour favoriser leur développement physique et intellectuel.

Il faut donc peser le pour et le contre afin de choisir l’option qui vous convient le mieux, à vous et à vos enfants.