Il existe des nouveau-nés qui, à la naissance, ne sont pas titulaires d’une morphologie épousant les normes de celle que doit normalement avoir un bébé à la naissance. La plupart du temps ces derniers connaissent une gestation pas à la régulière et voient le jour après 7 ou 8 mois de grossesse. Ils ont manifestement un poids négligeable à la naissance et ne sont pas souvent qualifiés pour jouir de l’allaitement. Il faut donc que les parents de ces enfants s’attachent résolument les services d’une crèche pour suivi et entretien jusqu’à ce que leur morphologie rallie la normale et les prédispose au lait maternel. Il est mis en place un système qui accompagne ces enfants dans leur croissance jusqu’à l’âge d’entrée à l’école enfantine. Il existe en France un nombre massif de crèches s’investissant dans le suivi des enfants prématurés. Une d’entre elles se démarque pourtant par le moyen de la qualité de ses services et de l’efficacité de ses offres. Il s’agit de la crèche babilou, le groupe de crèches d’entreprises numéro 1 en France.

Crèche babilou : création

La Crèche babilou est un groupe de crèches d’entreprises opérant en France. L’entreprise a été fondée en 2003 par les frères Rodolphe et Édouard Carle. Elle est encore à ce jour majoritairement détenue par la holding familiale Carle. C’est à Boulogne-Billancourt que voit le jour le premier jardin d’éveil babilou, les Tilleuls. En 2004, un an après la fondation de l’entreprise, la CNAF ouvre en France ses dispositifs au secteur privé et les crèches babilou deviennent conventionnées. Cette nouvelle dimension que rallient les crèches babilou permet aux familles d’être assujetties au même tarif qu’en crèche municipale. Les places de crèches sont commercialisées auprès des entreprises et collectivités, celles-ci s’attèlent de façon subséquente à réserver des places imputées aux collaborateurs ou aux résidents de la commune.

L’extension de la crèche babilou

Entre 2008 et 2010 Babil ou procède à l’extension de son réseau et se rapproche d’autres gestionnaires de crèches tels que Iziy-Les enfants d’aMonde, Tout Petit Monde, Garderisettes et la Ronde des Crèches et forme ensemble le groupe babilou. En 2010 le groupe lance 1001 crèches, son offre réseau. L’objectif de cet acte est de concéder aux parents le privilège d’obtenir une place en crèche répondant à leur organisation familiale, des places relativement à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Ce réseau regroupe les crèches du groupe et environ 500 crèches partenaires. En 2013, il a été décerné au groupe le Trophée de la décennie par Bain & Company. Le même groupe fait partie des champions français de la croissance 2014. Trois ans plus tard, en 2017, Babil ou annonce l’entrée du fonds d’investissement international TA Associates au capital du groupe. En 2014, trois ans avant ceci, Babil ou avait eu le don de racheter les crèches 123 soleil, créateur de crèches écologiques pour entreprises et collectivités.

Quels enfants accueille la Crèche Babil ou, et quelles sont les mesures qui régissent l’intégration ?

Les crèches et Preschool Babil ou accueillent les enfants dès la fin du congé maternité et jusqu’à l’âge obligatoire d’entrée à l’école enfantine, 4 ans révolus au 31 juillet de cette année. La période d’adaptation est indispensable. Elle permet à l’enfant d’apprendre en douceur et de façon positive à se séparer des siens. Elle offre également aux parents la possibilité de tisser des liens avec l’équipe et de se familiariser avec le milieu d’accueil. Par mesure de sécurité et pour le confort de l’enfant, Babil ou accueillen les enfants dont la température ne va pas au-delà de 38,5 °C. Passée cette limite, la crèche demande aux parents de condescendre à venir chercher leur enfant. Les médicaments prescrits aux enfants sont, dans la mesure du possible, administrés par les parents. Dans le cas où les professionnelles sont amenées elles-mêmes un médicament, il est demandé aux parents de marquer ceux-ci au nom de l’enfant et de joindre la posologie indiquée par le médecin. Une décharge est écrite et est par ailleurs signée en présence de la directrice. L’accueil d’un enfant porteur de handicap est possible dans les crèches-garderies Babil ou. L’acceptation de la demande fait dans ce cas l’objet d’une convention spéciale entre les parents et la crèche-garderie. Les enfants sont accueillis en fonction des places disponibles. Dans le but d’assurer une continuité dans l’accueil de l’enfant, il est exigé une fréquentation minimum de 2 demi-journées. Puisque Babil ou comprend que l’organisation familiale est parfois compliquée, il concède des crèches qui accueillent les enfants tous les matins jusqu’à 10 heures. Il est prohibé que l’accueil aille au-delà de cette heure pour éviter que le confort des enfants soit écorché. Sur demande de votre part, Babil ou s’affilie à votre employeur pour lui faire parade des avantages de la réservation de crèches pour ses salariés. Vous avez ainsi l’occasion de bénéficier d’un tarif négocié sur votre place en crèche.