Pentavac est un vaccin qui protège les enfants contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche et plusieurs autres infections telles que la méningite. On peut l’utiliser chez les enfants dès l’âge de deux ans et il est sous forme de suspension injectable.
Que faut-il savoir sur le vaccin Pentavac?
Mode d’emploi
Le vaccin Pentavac est une poudre avec la suspension injectable en seringue pré remplie. L’injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans la cuisse. Il doit y avoir deux injections à l’âge de 2 et 4 mois, suivis d’une injection de rappel à l’âge de 11 mois.
Le vaccin Pentavac protège le corps de votre enfant des maladies infectieuse. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas utiliser le vaccin dans certains cas, les voici :
- Si votre enfant est allergique à l’un des composants du vaccin.
- Si votre enfant a déjà eu une réaction allergique suite à une injection d’un vaccin qui contient les mêmes substances.
- Un enfant atteint d’une encéphalopathie évolutive ne doit pas utiliser ce vaccin.
- Dans le cas d’une maladie aigu ou de fièvre, il est préférable de différer la vaccination.
- Le vaccin Pentavac ne doit jamais être effectué par voie intraveineuse.
Lors de l’utilisation d’un médicament ou d’un vaccin, certaines précautions doivent être prises. En effet, après le vaccin Pentavac, des effets indésirables peuvent, parfois, apparaître chez votre enfant, et dans tous les cas, vous devez consulter votre médecin ou un pharmacien. Une réaction peut apparaître sur le lieu de l’injection : des rougeurs, œdème, induration, et douleur. Le vaccin peut même provoquer des pertes d’appétit, de la fièvre, voire des convulsions. Les effets indésirables sont également représentés par des troubles du sommeil, des vomissements, ou des diarrhées. Parmi les effets indésirables, l’irritabilité, de la nervosité, des cris et des pleurs d’une façon anormale et qui peuvent durer plus que 3 heures.
Les vaccins qui peuvent être injectés en même temps
Vous pouvez injecter quelques vaccins en même temps que celui de Pentavac, les voilà :
- Le vaccin contre le virus de l’hépatite B.
- Le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole).
Par contre, vous devez effectuer l’injection sur un autre emplacement.