La peau n’est pas seulement l’organe le plus grand du corps humain, c’est aussi le miroir externe de toutes les anomalies que peuvent présenter les mécanismes de l’organisme. Des boutons d’acné reflétant une sécrétion excessive de sébum à l’urticaire sont le symptôme révélateur d’une réaction allergique en passant par les inflammations de l’épiderme et de l’hypoderme. Parmi ces inflammations, l’érythème noueux est considéré comme la variante la plus fréquente – surtout chez les femmes de 25 à 70 ans.
Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels en sont les symptômes ? Est-ce dangereux ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de cette inflammation.
• Érythème noueux, qu’est-ce que c’est ?
La peau est un organe complexe constitué de plusieurs couches. L’épiderme étant la couche la plus superficielle, le derme et puis la couche la plus profonde appelée l’hypoderme. L’érythème noueux touche cette dernière couche puisque c’est une hypodermite. Les tissus graisseux sous cutanés sont alors touchés, engendrant l’apparition de petites boules ou nodules palpables sous la peau.
Plus précisément, l’érythème noueux est une panniculite (inflammation du pannicule qui est la couche graisseuse sous-cutanée). Si les autres variantes cliniques des panniculites s’avèrent être rares, l’érythème noueux quant à lui est assez fréquent.
• Quels sont ses symptômes ?
Les symptômes de l’érythème noduleux ne surviennent pas tous au même moment. Si certains nodules peuvent faire partie des premiers symptômes, la majorité des personnes ressentent des symptômes pré-éruptifs assez généraux à savoir une fièvre, un affaiblissement de l’organisme dit asthénie et des douleurs articulaires au niveau des genoux et des coudes.
Quant aux symptômes éruptifs, ils consistent essentiellement en l’apparition de nodules hypodermiques appelés nouures. Ces derniers sont arrondis, symétriques et bilatéraux. Ils ont une couleur caractéristique qui vire soit vers le rouge vif ou violacé. Ils sont généralement localisés au niveau des articulations des membres supérieurs et inférieurs.
• Quelles en sont les causes ?
Dans la majorité des cas, l’érythème noduleux n’est que le résultat d’une hypersensibilité à un allergène donné. Cependant, l’inflammation peut être due à l’une des pathologies suivantes :
- Une infection à streptocoque bêtahémolytique qui se manifeste sous forme d’angine ou d’une infection respiratoire aiguë.
- La sarcoïdose qui est une maladie inflammatoire granulomateuse.
- Le syndrome de Löfgren.
- La yersiniose qui est une infection intestinale bactérienne.
- La tuberculose.
- L’utilisation de certains antibiotiques et de certains vaccins.
- Certaines maladies inflammatoires chroniques des intestins.
- Certaines entéropathies.
- Certaines formes de cancers dont la leucémie, les lymphomes malins, les cancers viscéraux.
• Quels traitements utiliser ?
Pour traiter l’érythème noduleux, un traitement médicamenteux est obligatoire. En effet, il faut guérir l’infection d’origine pour estomper et faire disparaître les nodules. Pour atténuer les douleurs articulaires, des antalgiques sont prescrits. D’un autre côté, une période de repos est conseillée. Fournir trop d’efforts peut retarder la guérison.
Dans des situations plus compliquées – un cancer, une infection sévère ou des nodules qui persistent, de l’iodure de potassium ou des corticoïdes sont prescrits. Si vous sentez que le traitement initial ne fait aucun effet, demandez à votre médecin traitant de vous prescrire de nouveaux médicaments.