Avoir le look de cow-boy avec un mocassin, c’est quoi ? Ça n’a rien d’original et ça sent vraiment le ridicule sans sa botte de prédilection. La santiag est une botte portée par les cow-boys au temps du Far West américain. Elle symbolise l’Amérique pendant la conquête de l’Ouest. Elle a été immortalisée grâce aux films Western des années 60, 70, 80. Autrefois, petits et grands s’emballaient pour aller chercher une paire de cette fameuse botte dans les boutiques. La botte et son histoire a traversé le temps, aujourd’hui encore elle n’a pas perdu sa réputation. Cet article présentera en détail l’histoire de cet accessoire de mode très en vogue.
Histoire de la santiag :
L’histoire remonte au 16ème siècle quand ces bottes arrivent aux États-Unis. Le style de fabrication de l’ancien modèle de santiags a été fortement influencé par les Vaqueros d’Espagne et les bottes militaires des Européens. Leur adoption par les cowboys était d’une extrême rapidité et s’étendait très vite sur tout le territoire américain et même au Mexique. C’est sûrement grâce à sa résistance à toute épreuve et leur capacité d’adaptation que les Cavaleros du Far West ont été poussés à les préférer. Les cowboys, rappelons-le, sont en général des jeunes hommes payés pour mener, garder et surveiller les bétails sur des milliers de miles.
Fabrication de la botte :
À l’origine, les santiags étaient fabriquées à la main à base de cuir épais de vaches et de taureaux ou buffles. Au fil du temps, d’autres peaux d’animaux exotiques ont été utilisées par les artisans bottiers de l’époque : alligator, éléphant, serpent, bison, autruche, lézard… La fabrication en masse est arrivée plus tard pendant la révolution industrielle. Quant au talon, il est formé par l’assemblage de plusieurs lamelles de cuirs mais aujourd’hui, avec l’utilisation des matières synthétiques, le talon est formé par un seul bloc.
Style et forme de la santiag :
A son tout début, la santiag était une botte possédant un talon d’une hauteur assez importante. Elle est pourvue d’un bout qui peut être de forme arrondie ou pointue. La tige qui monte jusqu’à mi-mollet ne possède pas de lacet. Il existe deux styles de botte de cowboy : le style classique de western et le style roper. Ce dernier se différencie de son aîné par la hauteur de la tige qui dépasse à peine les chevilles.
Les autres variantes de bottes de cowboys :
Ces bottes reviennent actuellement à la mode et se déclinent dans d’autres styles plus ou moins proche de son origine. On peut retrouver toutes sortes de variétés avec la mise en valeur de couleurs très différentes. On peut citer :
Les bottes de biker : appelées également les santiags du rock. Accessoires fétiches des amateurs de rock.
Les santiags country : la botte de cowboys a été féminisée si on peut le dire ainsi grâce à cette danse traditionnelle