L’importance des animaux de compagnie, n’est plus à démontrer dans ce monde où la présence d’une compagnie à la fois animée et sensible, est de plus en plus sollicitée. Si vous avez un chat ou si vous avez le projet d’en prendre un comme compagnon dans les prochains jours, vous devez savoir comment le nourrir. Voici quelques conseils et astuces, pour assurer une alimentation saine et une bonne santé à votre chat.
Les types d’aliments pour chats
Pour l’alimentation de votre chat, plusieurs options sont ouvertes. La solution la plus rapide et sollicitée, est l’utilisation des croquettes. On peut en acheter en grande quantité et même les transporter partout, sans aucun problème. Quand vous prenez un peu de croquettes et que vous y ajoutez du lait, votre chat, quel que soit son âge, satisfera très vite sa faim. Mais, cela ne suffit pas à assurer son apport en nutriments nécessaires pour sa journée. L’autre option porte sur les autres aliments industriels moins populaires. On en trouve également un peu partout, pour ce qui est des couleurs et du goût ; votre chat sera très heureux d’en consommer. Mais, le problème une fois de plus, est la faible composition en éléments utiles pour l’évolution de son organisme. Il est donc préférable d’en faire un usage occasionnel. La meilleure solution pour une santé résistante, une bonne humeur quotidienne de votre chat de tout âge, est l’alimentation ménagère. Elle s’avère plus naturelle, même si elle n’est pas des plus modernes.
Les types d’aliments pour chaton
Si vous disposez d’un tout petit chat qui est en plein développement, il faut faire particulièrement attention à ce qu’il mange. Il faut déjà qu’il consomme le moins d’éléments toxiques possible, puisque son système immunitaire n’est pas encore assez solide pour se défendre contre de telles impuretés. Son système squelettique devra alors se développer et se solidifier, au fur et à mesure qu’il consomme des nutriments organiques. Il s’agit de substances très faciles à absorber par les cellules des êtres vivants et qui assurent une rapide et meilleure évolution de leur organisme. Comptez alors plus sur une alimentation ménagère que sur les produits industriels. À cet effet, il faut bien choisir la composition et éviter de choisir des aliments pourris ou quasi dégradés : un peu de viande fraîche, des croquettes et du poisson frais. Prenez surtout la peine de stériliser l’eau que vous donnerez à votre chaton, car son système rénal est encore fragile et les microbes pourraient très vite lui causer des troubles. Ainsi, l’alimentation de votre chaton sera constituée d’éléments de croissance. Et même si on reconnaît déjà le lait comme aliment de préférence des chats en général, il faut insister sur ce liquide dans le régime de votre petit compagnon. Soyez le plus strict possible quant aux aliments que vous donnez à votre chaton et il grandira en pleine forme avec un pelage toujours plus attrayant.
Les types d’aliments pour chat adulte
Le chat adulte a une meilleure résistance face aux aliments. Mais, il ne faut pas pour autant négliger la composition de son alimentation. Faites en sorte de lui assurer une bonne hygiène déjà, en mettant régulièrement au propre, sa litière. De plus, une consommation basée sur des aliments de maintien de la forme, est plus recommandée pour un chat adulte. Car comme pour l’être humain, quand il n’est plus dans une tranche d’âge de croissance, il faut limiter son apport pour ce type de nutriments. Comptez sur du lait et sur les croquettes, ainsi que sur la viande fraîche et le poisson frais. Mais, vous pouvez aussi et surtout compter sur les aliments sous forme de boules ou de pâte que l’on retrouve dans les magasins, pour le nourrir.