HELICIDINE : Indications, grossesse, posologie et effets secondaires

La toux sèche peut avoir plusieurs origines elle peut être le symptôme d’une grippe avancée, d’une bronchite ou une simple réaction à un allergène donné. Néanmoins, si certaines toux sont temporaires, d’autres persistent et peuvent devenir une réelle gêne dans la vie de tous les jours. De nos jours, les soins se multiplient et se diversifient. Des méthodes de grand-mère aux remèdes maisons en passant par les sirops de toux. Dans cette dernière catégorie, Hélicidine est l’un des sirops les plus vendus sur le marché. Dans quels cas prendre ce médicament ? Quelle est sa posologie ? Y a-t-il d’importants effets secondaires ? Est-il déconseillé en cas de grossesse ?

• Indications :

Hélicidine est un antitussif. Son action sédative sur la toux vise uniquement la toux sèche. Si vous avez une toux grâce, évitez ce sirop et prenez-en pour régler le flux et la quantité de vos expectorations.

C’est un traitement symptomatique. Ce qui veut dire que si la toux persiste, il est recommandé d’aller consulter pour éviter toute complication.

 

• Composition :

Hélicidine est vendu dans un flacon brun de 125 ou 250 ml. Le sirop coûte 2 euros dont 15 % sont remboursables par la Sécurité Sociale.

 

Hélicidine est un antitussif sans sucre et doit son nom à sa substance active. Vous y trouverez aussi du Maltitol liquide et du parahydroxybenzoate, outre les excipients.

• Posologie :

La prise du sirop Hélicidine ne doit pas dépasser les quelques jours. Il ne faut pas en surconsommer non plus. Privilégiez la prise au moment où la toux survient.

 

Certes Hélicidine est un antitussif pour les enfants et les adultes, mais il ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 2 ans. En effet, le système respiratoire de l’enfant peut être encombré à cause de la lubrification des bronches respiratoires.

 

Les prises sont idéalement réparties comme suit :

  • Adulte : 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour.
  • Enfant de 25 à 50 kg (environ 8 à 15 ans) : 3 à 5 cuillères à soupe par jour.
  • Enfant de 15 à 25 kg (environ 4 à 8 ans) : 1 cuillère à soupe, 3 fois par jour.
  • Enfant de 12 à 15 kg (environ 30 mois à 4 ans) : 2 cuillères à café, 3 fois par jour.

• Effets secondaires :

Comme tout médicament, Hélicidine peut avoir des effets secondaires majoritairement liés à la présence d’excipients ou dus à l’hypersensibilité à certains composants dont : acide lactique, potassium sorbate, saccharine, vanilline, parahydroxybenzoate.

 

Certaines personnes témoignent d’une somnolence et d’une diarrhée après la prise du médicament. Cependant, ces effets secondaires sont très relatifs à l’organisme du patient.

• Faut-il prendre Hélicidine en cas de grossesse ?

Les études démontrant les effets et les dangers de la prise de Hélicidine sur l’organisme d’une femme enceinte ou allaitante ne sont pas très concluantes. Si certaines femmes enceintes se conseillent mutuellement de le prendre sur les forums de la toile, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour éviter tout effet indésirable ou réaction allergique.