Bien que ce ne soit pas une vérité absolue et systématique, la croyance selon laquelle une femme enceinte est exposée à des nausées et vomissement a tellement été véhiculée qu’on en fait presque un axiome. Certaines femmes en arrivent même à se dire qu’elles ne veulent pas avoir d’enfant par peur de vomir. Cette idée est beaucoup plus accentuée chez les femmes soufrant d’émétophobie, ou si vous voulez de la peur des nausées et du vomissement. Si vous cherchez comment combiner grossesse et émétophobie, vous êtes sans doute à la bonne adresse. Lisez plutôt !

Emétophobie, qu’est-ce que c’est ?

L’émétophobie, l’une des phobies les plus répandues au monde est définie comme une peur irrationnelle et démesurée de vomir ou même de voir ou d’entendre quelqu’un vomir. Conformément à cette définition, l’émétophobie se manifeste de diverses manières. L’émétophobe peut avoir lui-même peur de vomir ou aussi craindre qu’un individu vomisse à côté de lui. Certes, il n’est pas évident qu’il y ait des gens qui supportent cela mais, chez les émétophobes c’est plus accentué. Comme la plupart des phobies, cette maladie peut être développée par n’importe qui, le plus souvent suite à des traumatismes liés à la nausée et au vomi. Voyons à présent le lien qu’on peut faire avec les grossesses.

La grossesse et le vomissement

Grossesse et vomissement sont deux situations qui paraissent étroitement liées dans nos têtes mais qui ne le sont pas pour autant par une relation de cause à effet. Malgré les nombreuses investigations des professionnels du domaine pour déterminer un éventuel lien entre le fait d’avoir des nausées ou de vomir et l’état de grossesse, aucune relation n’a pu être faite au jour d’aujourd’hui. Deux thèses sont à distinguer dans cette analyse. Il y a ceux qui pensent qu’avoir des nausées est avant tout psychologique et donc arriverait à la plupart des femmes enceintes parce que cela fait partie des idées qu’elles se font. L’autre thèse beaucoup plus tournée vers le fonctionnement du corps de la femme suppose que les nausées et vomissements sont dus à une augmentation dans l’organisme des hormones liée à la grossesse. Aucune de ces thèses n’a toutefois été vérifiée. Ainsi, même si c’est assez souvent le cas, il n’est pas indispensable qu’une femme ait des nausées ou vomissements pendant sa grossesse. Comment faire alors quand on souffre de l’émétophobie et qu’on est enceinte ?

Que faire pendant sa grossesse si on est émétophobe ?

Tout d’abord, ne faites pas de votre émétophobie une «peur de la maternité». Il ne faut pas que la peur de vomir vous empêche d’avoir envie de procréer comme toutes les femmes. Si vous gagnez cette première bataille, sachez que vous êtes en bonne voie pour remporter la «guerre» des neuf mois de la grossesse.

Une chose que vous devez ensuite faire pendant votre grossesse surtout si vous êtes émétophobe, c’est de ne pas penser à la nausée ou au vomissement. Plus vous y pensez plus il y a de chance que ça vous arrive. Si malgré tout il vous arrive d’avoir la nausée ou envie de vomir, vous avez deux astuces pour vous soulager : manger un biscuit sec le matin avant de se lever et penser à grignoter quelque chose toutes les deux heures pour ne pas avoir l’estomac vide. En effet, les nausées chez les femmes enceintes arrivent souvent le matin. De plus, cela arrive lorsque l’estomac est vide, d’où la nécessité de grignoter.

Quand l’envie de vomir vous prend, manger un chewing-gum à la menthe peut la faire passer. Enfin, il existe aussi des médicaments comme le Nux Vomica, l’Antimtil ou l’Emistyl qui peuvent être efficaces pour lutter contre la nausée. N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin.