Et si vous équipiez votre maison avec un interphone ?

Le besoin de sécurité et d’aisance dans sa maison passe par la mise en place de certains équipements pratiques. Mettre par exemple en place un interphone à l’entrée de sa maison présente plusieurs avantages. Découvrez pourquoi il est important d’équiper votre maison avec un interphone.

À quoi sert un interphone ?

Un interphone désigne un dispositif acoustique électronique interne à un immeuble. Il est placé à l’entrée et dans un ou plusieurs pièces de celui-ci afin d’en contrôler l’accès à l’aide d’un ouvre-porte. C’est un dispositif qui joue le rôle de sonnette. Il sert aussi à communiquer entre le résident et le visiteur présent devant le portail. Bon gadget de confort, l’interphone sert également à ouvrir certains types de portails dont ceux motorisés. Il en est de même pour les portes équipées de serrure ou de gâche électrique.

Les interphones existent sous deux formes. On a les interphones audio et les interphones vidéo ou visiophones. Les interphones audio laissent juste sortir le son grâce au combiné dont ils sont équipés. Quant aux interphones vidéo, ils laissent passer à la fois le son et l’image. Du coup, les visiophones offrent plus d’avantages. On peut même employer internet pour un interphone .

Découvrons quelques raisons pour lesquelles vous devez équiper votre maison d’un interphone.

Pourquoi doit-on équiper sa maison d’un interphone ?

Équiper sa maison d’un interphone constitue l’une des meilleures façons de sécuriser sa maison et ses biens. En effet, l’interphone qu’il soit audio ou vidéo vous informe de la présence d’un ou de plusieurs individus devant votre portail. Lorsqu’il sonne, cela vous permet d’être prudent et de chercher à connaître l’identité du visiteur. Et vous  n’aurez pas besoin de vous déplacer ou d’ouvrir la porte de votre salon. Le visiophone vous montre l’image de l’individu présent devant votre portail afin de déduire si vous devez lui ouvrir le portail ou pas.

La caméra intégrée à la platine de rue vous permet par ailleurs de surveiller votre devanture. Ainsi, vous  parvenez à identifier les individus suspects qui pourraient roder autour de votre maison pour vous cambrioler. Installer un interphone devant son portail simplifie la vie. Aussi, vous savez sûrement qu’il n’est pas facile de monter et de descendre les escaliers. Mais avec un interphone devant votre portail, plus besoin de vous gêner à faire des allers et retours lorsqu’un individu sonne à l’entrée. Vous pourriez communiquer avec votre visiteur pour connaître son identité avant d’enclencher à distance l’ouverture de votre portail.

L’interphone est un dispositif pratique dont l’installation est très facile surtout lorsqu’il s’agit d’un interphone sans fil. Pas besoin de se déranger pour installer les trois principaux éléments (la platine extérieure, le poste intérieur et la serrure avec gâche électrique). Par ailleurs, équiper sa maison d’un interphone n’est pas onéreux. Le prix d’achat d’un interphone dépend du modèle et de ses fonctionnalités. Cependant, un interphone basique coûte environ 50 euros mais vous offre un confort et une sécurité maximale. Vous pourriez par ailleurs utiliser les nouvelles technologies (wifi ou réseau internet) pour un interphone audio ou vidéo.