Les causes des maux de ventre sont multiples. Indigestion, constipation, spasmes d’origine musculaire, inflammation, stress… Le degré des douleurs reliées à ces maux de ventre est variable d’une personne à une autre. Peu importe le mal abdominal qui vous afflige, il est possible d’apaiser vos souffrances avec ces cinq conseils.

Privilégier une alimentation saine

Pour contrer les maux de ventre, il est important de faire attention à notre alimentation. Même si on sait qu’il faut se tenir loin des aliments transformés et de ceux qui contiennent beaucoup de gras, il est parfois difficile de savoir exactement quels sont les aliments qui énergisent sainement notre corps et notre esprit. Voici donc une petite liste de suggestions : des légumes verts cuits comme des épinards ou du brocoli, des fruits mûrs comme des bananes, des fruits secs, du pain sans gluten, de l’eau naturelle non gazéifiée, du riz ou du quinoa. Il faut à tout prix éviter les produits laitiers.

Adopter un mode de vie équilibré

Dans ce monde où tout va trop vite et où l’on est constamment à la recherche d’astuces pour nous faire gagner du temps, on a malheureusement souvent tendance à négliger notre mode de vie. Pourtant, si l’on arrive à intégrer quelques habitudes saines dans notre routine, on se sentira plus en forme. Par exemple, faire des activités physiques une heure par jour et dormir minimum 8 heures par nuit peuvent grandement aider à soulager de nombreux maux de ventre.

Consommer des tisanes ou des thés à base de produits naturels

Attention! Cette solution pour soulager des maux de ventre n’est qu’un complément. Des thés ou des tisanes ne peuvent pas guérir totalement des crampes au ventre, mais ils peuvent les apaiser et nous apporter une certaine sérénité. Personne ne va réagir de la même façon, peut-être même, que certaines personnes ne ressentiront aucun changement sur leur douleur. Néanmoins, cela permet de consommer davantage de produits non transformés! Vous pouvez essayer des tisanes et des thés à base de menthe, de gingembre, d’anis étoilé, de curcuma ou bien de citron.

Prendre des médicaments

Évidemment, la prise de médicaments en vente libre demeure aussi une solution relativement efficace, à condition qu’elle soit sécuritaire, modérée et qu’elle tienne compte de vos antécédents médicaux. Pour soulager votre inconfort, vous pouvez faire usage de laxatifs ou de pansements digestifs. Vous ne devez pas dépasser la posologie inscrite sur l’étiquette ou sur la boîte du médicament.

Consulter un médecin

Si les douleurs persistent, il est primordial de faire appel à une clinique médicale privée. Le personnel sera à votre disposition pour trouver rapidement la source de votre inconfort et y remédier avec la meilleure solution possible.