Vous pensez que les accidents de travail ne concernent que les employés exerçant des métiers dangereux ? Détrompez-vous, il y en a aussi dans les bureaux. Dans le présent article, nous faisons une liste des 4 accidents de travail les plus fréquents.

Les chutes

Les chutes figurent parmi les accidents de travail les plus courants, aussi bien sur les chantiers que dans les bureaux. On distingue les chutes de plain-pied et les chutes de hauteur.

Les chutes de plain-pied se produisent souvent dans des bureaux à cause de différents obstacles : les escaliers, les seuils, les fils et câbles, les sols humides et l’éclairage insuffisant. Les conséquences de ces chutes varient d’une simple égratignure à une fracture. Il n’est donc pas rare de trouver des salariés qui doivent soigner une fracture à la main.

Quant aux chutes de hauteur, elles sont causées lors de travaux en hauteur utilisant des échelles et des escabeaux. Elles peuvent aussi survenir suite à l’utilisation d’une voiture ou d’un engin de levage.

Afin de prévenir les risques de chutes de hauteur, il est conseillé de réduire l’utilisation des échelles et des escabeaux. Les employés doivent également s’équiper à l’aide de harnais, de garde-corps, …

Quant à la prévention des chutes de plain-pied, il faut que les bureaux soient bien agencés, que les sols soient secs et propres, que chaque pièce soit bien éclairée et que les câbles soient correctement rangés.

Les accidents liés à la manutention

Pour les entreprises du secteur industriel, les employés sont souvent victimes des accidents liés à la manutention. En effet, les incidents sont dus à des gestes répétitifs, une charge trop importante ou encore une mauvaise posture. Les parties les plus touchées sont le dos, les membres inférieurs et les extrémités.

Afin d’y remédier, les employeurs devraient organiser des journées de formation dans le but de renseigner les ouvriers sur les bonnes postures par exemple.

L’électrocution

Il existe de nombreuses causes d’électrocution: les fils dénudés sous tension, les lignes électriques aériennes, le courant électrique provenant d’un appareil, … Il faut particulièrement faire attention à ce type d’accident, car il peut entraîner des chutes, des brûlures internes, des lésions cérébrales et même la mort.

Afin de limiter les risques, il est indispensable de prendre des mesures préventives telles que l’utilisation d’isolant ou la mise à terre. Par ailleurs, pensez à former vos employés afin qu’ils puissent adopter les bons gestes afin de limiter les risques : couper le courant, entretenir le matériel, être plus prudent, s’équiper correctement, …

Les accidents liés à la manipulation d’outils et machines

La manipulation de certains outils et machines constitue une source d’accident de travail. En effet, l’opérateur peut subir une coupure, un cisaillement, un écrasement, un emprisonnement, un happement, un entraînement, un choc ou une chute.

Il existe plusieurs façons d’éviter ces accidents. Avant tout, il faut bien lire les modes d’emploi de chaque outil et machine avant de procéder à la manipulation. Ensuite, il est conseillé de porter des équipements de protection. Et le plus important c’est d’être vigilant et de rester  concentré.