Peu importe l’âge d’un enfant, sa chambre est un endroit chargé d’importance pour lui. Une chambre signifie une bulle, un repère où dormir, se reposer, réfléchir, faire ses devoirs et s’amuser.
C’est pour cette raison que la décoration d’une chambre d’enfant doit être exécutée avec soin. Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vient le temps de décorer une chambre d’enfant.
Impliquer l’enfant dans les décisions
Premièrement, il est recommandé de prendre en considération les goûts et les idées de l’enfant, surtout lorsque ce dernier atteint la puberté. Comme il risque de passer beaucoup de temps dans sa chambre, il est important qu’il s’y sente bien et en sécurité.
Choisir des meubles de style classique
Les tendances en matière de décoration ainsi que les goûts des enfants peuvent changer très rapidement. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des meubles de style classique qui peuvent s’agencer avec n’importe quelle thématique.
Afin de s’assurer de choisir des meubles de qualité qui dureront longtemps et qui correspondront à tous vos besoins, il est encore conseillé de se rendre, par exemple, dans un magasin de lit à Montréal pour voir de vos propres yeux les meubles et les toucher.
Choisir un sol qui se nettoie bien
Cela peut sembler anodin, mais le choix de plancher est important, surtout si on veut autonomiser l’enfant et le faire nettoyer et ranger sa chambre régulièrement. Si on choisit une carpette, il faut passer l’aspirateur plus fréquemment. Si l’enfant aime jouer par terre, il faut éviter les planchers durs.
Trouver des couleurs qui correspondent à la personnalité de l’enfant
La ou les couleurs de la chambre sont très importantes. Si la chambre d’enfant doit inciter au calme et à la pureté, le bleu cobalt, le vert pomme ou encore le jaune poussin sont à privilégier.
Il est également possible d’agencer des couleurs froides ou neutres et des couleurs chaudes pour que le repos et la créativité soient stimulés en même temps. Par exemple, vous pouvez peinturer 3 murs avec la couleur beige, qui est une couleur neutre, et un mur avec la couleur rouge, qui est une couleur chaude favorisant la concentration.
Aménager un coin bureau
Comme une chambre est une bulle d’intimité, l’idée d’y aménager un bureau pour qu’un enfant fasse ses devoirs et autres travaux dans la tranquillité peut être très bénéfique. Il est conseillé de placer le bureau le plus près possible d’une fenêtre pour étudier avec la lumière du jour.
En conclusion, pour décorer une chambre d’enfant, il faut évidemment porter une attention particulière aux meubles et à la peinture, mais il faut également s’assurer que l’aménagement de la chambre est propice au calme et au travail.