3 conseils pour bien organiser son mariage

Vous avez enfin décidé de vous passer la bague au doigt ? L’organisation d’un mariage peut devenir un parcours de combattant. À travers les paragraphes qui suivent, découvrez quelques conseils pour un mariage réussi.

Comment financer l’événement ?

En effet, c’est la première question à se poser avant de se marier, où trouver le budget nécessaire ? Il est indiqué qu’un mariage coûte environ 20 000 $ à Montréal.

Plusieurs options s’offrent à vous pour financer votre événement. Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez économiser ensemble jusqu’à l’obtention du budget nécessaire. Aussi, vous pouvez demander à vos parents ou votre fratrie respectifs de participer au financement. Et oui, la famille est faite pour se soutenir.

Toutefois, si aucune de ces options ne vous convient, vous pouvez toujours obtenir un prêt rapide au sein d’un organisme prêteur. Vous pouvez obtenir n’importe quelle somme pour la réalisation du mariage de vos rêves. Certaines institutions bancaires proposent une facilité de paiement, notamment une déduction mensuelle sur votre revenu.

Comment se passe l’organisation ?

Vous avez rassemblé le budget ? Vous devez désormais passer à l’organisation. Commencez par trouver un lieu de réception en fonction de votre goût personnel et de votre budget. Listez ensuite les invités. En effet, la taille de la salle à louer dépend du nombre d’invités.

Ensuite, vous devez trouver un bon traiteur. Optez pour celui qui peut répondre à vos besoins pour le buffet. Aussi, il vous faudra un DJ pour animer l’ambiance et un photographe pour immortaliser l’événement. Entre autres, il y a la conception des faire-part par un graphiste. Mais ce n’est pas nécessaire si l’un de vous deux s’y connaît en la matière.

Vous devez vous acheter des costumes et des alliances. Généralement, ces derniers sont fabriqués en or. À 3 mois du mariage, n’oubliez pas de déposer votre dossier à la mairie.

À noter que toute cette préparation doit débuter à 12 mois du jour J.

Qui inviter à votre mariage ?

Les jeunes couples trouvent parfois de la difficulté à lister les invités. Sachez que cela doit se faire par ordre de priorité.

Premièrement, les témoins, qui sont indispensables pour l’officialisation du mariage. Cela peut être une famille ou un ami proche. Il vous faut au moins deux personnes pour cela. Ensuite, le noyau familial, dont vos parents et vos frères et sœurs. En effet, votre famille la plus proche est indispensable pour l’événement.

Il y a ensuite les meilleurs amis, la famille proche (oncles, tantes, cousins…), les amis de longue date et les collègues de travail. Aussi, vous pouvez inviter des représentants de la famille éloignée ou du second degré.

Bref, organiser un mariage n’est pas chose aisée. C’est l’un des jours les plus importants de votre vie. La préparation doit être réussie pour que l’événement soit mémorable.