Une tendinite, c’est une inflammation des tendons, ces organes qui relient les muscles aux os. Elle survient lors d’un mouvement répétitif, en tombant ou en prenant une mauvaise position. Elle concerne principalement les épaules, les coudes, les mains, les poignets, mais aussi les genoux et les chevilles.
Refroidir la zone douloureuse
Si un anti-inflammatoire peut soulager la douleur, il ne vous guérira pas sur le long terme. La meilleure chose à faire dans un premier temps est de poser du froid sur la zone douloureuse.
Une poche de glace enveloppée dans un linge propre et posée 20 minutes, deux fois par jour, réduira fortement l’inflammation et endormira la douleur.
Masser la zone touchée
Masser doucement la zone enflammée avec une crème adaptée aux tendinites permettra de soigner l’articulation endolorie et de réduire la tendinite. Les crèmes anti-inflammatoires sont à utiliser matin et soir pendant maximum 10 jours. Ne vous exposez pas au soleil après application, les crèmes étant photosensibilisantes.
Se mettre au repos
Cessez toute activité physique impliquant votre articulation douloureuse.
Si vous faites du tennis et que vous avez une tendinite à l’épaule, arrêtez pendant minimum trois semaines, le temps de guérir. Idem si vous courez et que vous avez une tendinite au talon d’Achille.
Pendant ce temps, vous pouvez porter une orthèse d’immobilisation la nuit pour vous soulager et limiter les mouvements qui peuvent être à l’origine de douleurs quand on dort.
Mais n’empêchez pas l’articulation de bouger la journée, car une articulation qui ne bouge pas se raidit et vous tomberiez dans un cercle vicieux.
Traiter le terrain en changeant son alimentation
Si le pH du sang est trop acide, les tendinites se soignent moins bien et vous aurez tendance à en faire davantage.
Privilégiez la cuisine maison et de saison. Les produits transformés acidifient le sang. Enfin, buvez de l’eau riche en minéraux pour accélérer votre guérison.
Consulter un médecin
Si au bout de 5 jours, aucune amélioration n’est constatée, mieux vaut consulter un médecin.
Et si vous constatez que vous faites des tendinites régulièrement, notamment à des endroits difficiles à traiter comme le coude, pensez à consulter un chirurgien spécialiste du coude.
Le problème est peut-être plus sérieux que ce que vous pensez et le chirurgien saura vous aiguiller et sera plus à même de vous guérir.
Dans tous les cas, soyez patient et n’en faites pas trop. Une tendinite, comme beaucoup de blessures, prend du temps à s’atténuer.