5 remèdes naturels pour lutter contre les douleurs dentaires

Lorsque l’on souffre d’un mal de dents, cela indique qu’il est urgent de consulter un dentiste. Mais comment atténuer la douleur en attendant d’aller au rendez-vous ? Voici 5 remèdes naturels pour lutter contre les douleurs dentaires.

  1. L’huile essentielle de clou de girofle

À l’aide d’un coton-tige imprégné d’huile essentielle de girofle, tamponnez la dent douloureuse. Vous ressentirez un léger picotement, puis quasi immédiatement un véritable soulagement. Vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale pour diluer l’huile essentielle de clou de girofle afin de renouveler l’opération si le picotement est trop vif.

  1. Le mélange pâte de gingembre et piment de Cayenne

Mélangez du gingembre en poudre et du piment du Cayenne jusqu’à obtenir une substance pâteuse. Puis appliquez-en sur la dent douloureuse en prenant soin d’éviter d’en mettre sur la gencive.

  1. L’infusion de menthe poivrée

Faites infuser pendant une vingtaine de minutes une cuillérée à thé de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. Une fois l’infusion refroidie, rincez soigneusement votre bouche avec l’infusion. Vous pouvez ensuite la recracher ou bien l’avaler. Renouvelez régulièrement l’opération jusqu’à ce que le dentiste puisse vous recevoir.

Une autre infusion qui est efficace en cas de douleur dentaire est l’infusion de myrrhe. En plus d’éliminer les bactéries, cette plante a en effet des vertus anti-inflammatoires. Faites mijoter deux tasses d’eau avec une cuillérée à thé de poudre de myrrhe. Ensuite, laissez-la refroidir. Dans une demi-tasse d’eau, diluez une cuillérée à thé de la solution et rincez-vous la bouche cinq à six fois par jour en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

  1. L’eau oxygénée

Si votre douleur dentaire s’accompagne de fièvre ou d’un mauvais goût dans la bouche, deux signes qui pourraient indiquer la présence d’une infection, rincez-vous la bouche avec une solution d’eau oxygénée à 3 %. Elle détruira les bactéries. Attention toutefois à ne pas avaler la solution : après le bain de bouche, recrachez-la puis rincez-vous plusieurs fois la bouche à l’eau. Prenez immédiatement rendez-vous pour consulter dans une clinique dentaire à Laval en précisant bien que c’est urgent, car vous avez visiblement une infection.

Que vous ayez une douleur supportable ou intolérable, il est impératif que vous consultiez rapidement un dentiste. S’il ne peut pas vous prendre rapidement, n’hésitez pas à passer chez le pharmacien qui pourra éventuellement vous conseiller d’appliquer un gel anesthésiant sur la gencive et de prendre de l’aspirine ou de l’acétaminophène.