La recherche des cosmétiques parfaits à la fois pour la peau et pour la santé peut être très stressante. Ça l’est encore plus quand on possède une peau sensible. Actuellement, entre bio et non bio, on se perd davantage. Par exemple, pour les produits à base de lait d’ânesse, leurs biens faits ne sont plus des secrets pour tous. Toutefois, certains points restent un peu flous pour certains d’une part. et d’autre part, on ne sait pas encore les limites de ces derniers.
Les procédés de fabrication
L’hygiène et le bien-être s’avèrent les principales vertus que l’on cherche dans des produits comme le savon, le gel douche, etc. Leurs effets diffèrent selon les matières premières qui les forment. En général, les savons sont à base de corps gras et de la soude. Et la réaction de synthèse se nomme saponification. Particulièrement, pour ceux à base de lait d’ânesse, la matière grasse se compose d’huile végétale et environ 15 à 20 % de lait d’ânesse. La réaction de saponification s’effectue à froid afin de conserver toutes les propriétés exceptionnelles de ces ingrédients. Il reste préférable de mettre en excès de corps gras dans la composition. Toute la soude réagira et on obtient ainsi un savon surgras au lait d’ânesse contenant de la glycérine naturelle. Si en plus, l’huile végétale est 100 % naturelle et le lait conserve encore toute sa fraîcheur, ce dernier se qualifie de produit bio.
Les avantages du savon au lait d’ânesse
Le lait d’ânesse possède une composition avoisinant le lait de jument. Déjà du temps de Cléopâtre, Nefertiti et Poppée, il était utilisé pour préserver la jeunesse et la fermeté de l’épiderme. En fait, les nutriments (vitamines, minéraux, glucides, céramides…) que contiennent le lait d’ânesse renferment des propriétés adoucissantes, régénérantes, restructurant, nourrissantes pour la peau. Par ailleurs, il apaise les peaux atopiques ou sujettes de rougeur et procure du soin aux problèmes d’acnés, de psoriasis et d’eczéma. En effet, l’alkyle glycérol que contient ce lait agit sur la régulation des réactions immunitaires. Et le lysozyme dans sa composition est un antiseptique naturel. Bref, de nombreuses qualités même pour les peaux les plus sensibles.
Limites du lait d’ânesse
Entre la demande des clients et la synthèse des produits issus de lait d’ânesse, un énorme seuil de différence s’impose. En fait, on peut extraire au maximum 1,5 litre de lait chez une allaitante. Et il faut noter qu’une ânesse ne produit de lait que si elle a un ânon. On tient compte alors des besoins de ce dernier. Cela implique que pour atteindre les objectifs de production, on doit mettre une faible dose de lait dans un savon ou un gel douche par exemple. De ce fait, la pénurie de ces produits occasionne des grandes dépenses chez le grand public. Par ailleurs, certains des effets avérés de ces derniers restent encore en suspens. Dans un cas général, on reconnaît seulement qu’ils ne causent pas du mal.