À l’origine, la vente privée était une vente exclusivement réservée à une partie de la clientèle ou à quelques prospects à qui on envoie une invitation. Cette vente peut se faire dans un point de vente habituel. Ce phénomène se base sur un désir vieux comme le monde : le désir d’avoir en sa possession ce que les autres n’ont pas. Souvent utilisé dans le prêt-à-porter dans le but de sortir les anciens stocks de collection, il permet aux marques d’écouler en un temps record et dans une grande discrétion leurs produits. Au préalable confidentielles, les ventes privées constituent aujourd’hui l’un des meilleurs atouts pour dénicher les bonnes affaires. avec les agrégateurs de ventes privées, nous vous présenterons en quelques lignes, le concept de ventes privées ainsi que ses avantages.

Le concept de ventes privées

La vente privée peut être définie comme un mode de vente à la clientèle caractérisé par sa durée limitée, ses prix réduits et un accès limité à quelques invités. Étant considéré comme une option viable par les grandes marques lors du déstockage, les ventes privées permettent de ne pas brader leurs marchandises dans leurs propres magasins.

Il arrive qu’un revendeur intermédiaire prenne en charge le stock de produits à vendre, puis organise une vente à laquelle il convie un certain nombre d’invités. Il sera laissé à ces invités un nombre de jours donné pour venir faire leur choix dans une gamme limitée de marchandises de grands couturiers ou de grandes marques. Ces produits sont habituellement vendus à des prix défiant tous les prix en boutiques c’est-à-dire allant de -20 à -70 % de réduction.

Pour être invité à ces ventes privées, il est courant de payer une cotisation ou de se faire parrainer. Avec cette méthode, il y a peu de chances que vous retrouvez sur la moitié de la ville les vêtements ou chaussures que vous arborez de quoi rendre fier les fans de shopping.

Les facilitateurs d’inscription ainsi que les sites de parrainage sont tout aussi vieux que tous les systèmes de parrainage proposés par les sites de ventes privées. Certains ont fermé depuis une décennie, d’autres ont vu le jour.

Aujourd’hui, les ventes privées ont surtout lieu sur internet. Habituellement limité au secteur du prêt-à-porter, on peut y trouver aussi de la déco, des billets de concerts, du vin et aussi des chaussures.

Avantage des ventes privées

Comment finir sans vous parler des avantages liés aux ventes privées ? En voici quelques-uns :

  • Les prix accessibles : Sur les sites sérieux de ventes privées, les réductions sont habituellement très intéressantes. Elles peuvent aller de -30 à -70 %. Toutefois il est conseillé de vérifier toujours par vous-même le prix barré ou le prix de référence qui est nécessairement indiqué.
  • Acquisition d’un bien unique : dans les ventes privées, il peut arriver que vous tombiez sur une pièce d’une collection rare. Il faut quand même vérifier les raisons pour laquelle elle est toujours disponible pour éviter d’être grugé.
  • Possibilité de retour des produits : en tant que particulier vous bénéficiez comme pour tout achat en ligne d’un délai pour vous rétracter. Ce délai est de minimum 7 jours et vous pouvez renvoyer le colis suivant la procédure prévue pour être remboursé.

​​​​