La préparation d’une bonne pizza est à la portée de tout le monde. Pour cela, il faut avoir les bons outils dont la pierre de cuisson. Cependant, il n’existe pas qu’une seule pierre capable d’opérer cette prouesse. Vous vous posez alors la question de savoir laquelle des pierres est recommandée ? Pas d’inquiétude ! Nous traitons justement de cette question dans ce focus.

La taille et l’épaisseur de la pierre de cuisson

L’achat d’une pierre réfractaire dépend de plusieurs conditions. La toute première est de déterminer l’utilisation que vous souhaitez faire de la pierre à pizza. Lorsque vous souhaitez créer un restaurant fast-food pour offrir au menu des pizzas, là il s’agit d’usage professionnel. Vous avez donc intérêt à posséder un four capable de satisfaire la demande de pizza très rapidement et en quantité. D’après le   journaldecuisson.com , plus le four est grand, plus la pierre de cuisson doit être grande. Ce qui veut dire que la pierre que vous devez acheter sera proportionnelle aux mesures de l’intérieur de votre four. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de mesurer l’intérieur de votre four pour avoir une idée des dimensions.

À la maison, vous disposez sûrement d’un four moyen ou petit. En plus de la taille de la pierre à pizza qui sera bien évidemment petite, vous devez également faire attention à l’épaisseur de la pierre. En effet, il existe plusieurs épaisseurs, allant de 1 à 6 cm. Il serait donc malin de votre part de ne pas prendre une pierre ni trop mince, ni trop épaisse. Mais le choix de l’épaisseur dépend aussi du type de four que vous avez. Si vous avez un four électrique ou au gaz, il est recommandé de prendre une pierre qui n’est pas trop épaisse ; entre 1,5 et 3 cm. Par contre, si vous avez un four à bois, il est recommandé une pierre de cuisson plus épaisse. Le principe que vous devez suivre est que moins une pierre est épaisse, plus elle se réchauffe rapidement.

La forme de la pierre à pizza

Le deuxième critère qui va vous permettre de choisir votre pierre réfractaire est de déterminer la forme que vous souhaitez donner à votre pizza. La pierre de cuisson existe sous plusieurs formes. Il y a la forme ronde, la forme rectangulaire et la  forme carrée. Veillez aussi à acheter une pierre qui puisse s’adapter à d’autres fours que le vôtre. Cela vous sera utile dans le cas où vous devrez l’utiliser chez des amis ou pour une petite fête organisée à l’extérieur. En outre, choisissez une pierre de cuisson moyenne.

La garantie d’une pierre à pizza

La cuisson d’une pizza repose majoritairement sur la façon dont la chaleur se concentre dans le four. Une pizza bien cuite et bien gonflée est due à une restitution adéquate de la chaleur du four, accumulée par la pierre réfractaire. Si cela est possible, c’est bien grâce à la composition de la pierre. En effet, la pierre de cuisson est constituée principalement d’argile. Cette dernière matière est connue pour être un régulateur thermique. Cela garantit une cuisson dans les normes.