Même si j’adore la mode et que – je le dis sans fausse modestie – j’en connais un rayon en la matière, il arrive que je souhaite découvrir des tendances qui m’échappaient pour le moment ou que je souhaite élargir mon horizon. Pour cela, il va sans dire que je ne me rends pas dans les magasins, que je préfère rester tranquillement chez moi avec Internet pour seul allié.

Pinterest, une véritable mine d’or

Le réseau social que je préfère pour trouver de l’inspiration en matière de mode, c’est incontestablement Pinterest. Je sais pertinemment que d’autres vont se rendre sur Instagram pour regarder les dernières photos de leur star préférée et tâcher de s’en inspirer, mais en ce qui me concerne, je préfère nettement ce réseau basé sur les goûts et les centres d’intérêt. Une fois que l’on a bien pris la bête en main, c’est un vrai bonheur et chaque visite me permet de trouver de nouvelles idées, de nouvelles inspirations.

Les sites spécialisés dans la mode

Avec le temps, il va de soi que je sais quels sont les sites de mode que je préfère. En ce qui concerne les simples images, j’utilise avec bonheur Pinterest, cela évite d’avoir des centaines de favoris, ce qui ne serait vraiment pas pratique. Sur mon compte Pinterest, il y a beaucoup de choses que je peux gérer et cela me convient bien. Toutefois, cela ne m’empêche pas de chercher et d’utiliser d’autres sources, que ce soit sur d’autres réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook, ainsi que des sites internet dédiés à la mode, entièrement ou en partie.

Au fil de mes explorations de la Toile, je me suis rendu compte que je pouvais trouver des inspirations de qualité sur des sites qui ne sont pas entièrement dédiés à la mode. Je pense par exemple à des portails et magazines tels que Alf.fr, sur lesquels on trouve effectivement des articles sur la mode, mais également sur d’autres sujets qui intéressent principalement un public féminin : la santé, le bien-être, la cuisine, etc. A celles et ceux qui me disent que c’est un cliché, je les inviterai simplement à consulter différentes statistiques sur le sujet. Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit sur le sujet et me contente d’énoncer des faits.

Toujours est-il que sur ces sites qui traitent de différents thèmes, et pas seulement de la mode, on peut trouver des sources d’inspiration de qualité. J’en ai fait l’expérience et il arrive souvent que je me dise qu’il est heureux que j’aie l’esprit ouvert et ne me sois pas contentée de parcourir des sites 100 % mode. Je ne peux que vous encourager à laisser libre cours à votre imagination. Quitter les sentiers bien tracés pourrait vous permettre de découvrir de véritables perles.