Mes conseils pour devenir influenceuse

Un influenceur est le représentant de plusieurs marques sur les réseaux sociaux ou via son blogue. S’il n’est pas nécessaire d’être suivi par une grande communauté d’internautes, il faut posséder des connaissances suffisantes pour se poser en tant qu’expert. Comment devenir influenceuse et surtout en tirer un revenu ?

  1. Choisir le bon réseau social

Le bon réseau social dépendra de votre cible. Chez les 15-25 ans, le plus en vogue est Instagram. Il est utilisé quotidiennement par 85% d’entre eux et 48% y suivent au moins une marque. Très influençables, 58% y prennent une décision d’achat sur le conseil d’un ami via une publication ! C’est donc une réelle opportunité pour un influenceur. Reste à créer une relation de proximité avec ces consommateurs. N’oubliez pas que chaque post doit être réfléchi et suffisamment créatif pour susciter le maximum de like.

  1. Se positionner auprès de votre communauté

Votre cœur de cible doit être sensibilisé autour d’un thème qui lui est cher : la mode, le maquillage, la cuisine, le sport… Vous adapterez vos contenus à cette cible même si vous êtes suivi par d’autres personnes. Choisissez bien sûr un thème que vous maîtrisez. Et trouvez votre style : la concurrence est rude !

  1. Créer des contenus pertinents

Créez un blogue et hébergez-le, c’est indispensable pour le développement de votre activité.  Comparez les tarifs d’hébergement de site internet, vous pourrez trouver des offres très intéressantes. Un blogue vous permettra de posséder une autre tribune où vous exprimer plus librement au moyen de formats plus longs. Soignez le design de votre blogue, il doit refléter votre personnalité et votre univers. Cette identité visuelle vous démarquera des autres.

Cherchez à répondre aux attentes de vos followers en vous montrant expert dans votre domaine. Publiez des articles, mais aussi des interviews ou des vidéos.

Observez des influenceurs pour vous inspirer. Un travail de veille vous permettra de trouver de nouvelles idées, mais sachez rester originale. Participez à des salons, bref démarquez-vous.

  1. Fidéliser sa communauté

Soyez à l’écoute, interagissez avec votre communauté pour entretenir des liens de proximité. Une petite communauté est plus facile à contenter, ne visez pas trop gros.

  1. Chercher des partenariats avec des marques

C’est le nerf de la guerre pour être rémunérée. Contactez les entreprises qui vous semblent cibler votre communauté et sachez les convaincre que celle-ci est à la fois fidèle et active.  Ne vendez pas n’importe quoi, votre crédibilité en pâtirait.