Etudes et argent: le dilemme

Lorsqu’on atteint un certain âge, l’un des plus grands soucis est de ne plus être sous la tutelle des parents sur le plan financier. La quête de l’autonomie financière, nous pousse parfois à faire des choses qu’on peut regretter plus tard. Le cursus scolaire est parfois long. En plus, il faut parfois avoir un diplôme d’université avant de trouver un emploi. Doit-on, continuer à tendre la main à ses parents pendant tout ce temps ? Doit-on laisser l’école et se mettre à la recherche de l’argent ? C’est à ce dilemme, que nous trouverons une solution dans cet article.

L’importance de l’argent

L’importance de l’argent n’est vraiment plus à démontrer. À un certain niveau, on peut se dire qu’il est temps de laisser les études afin de se concentrer sur la recherche de l’argent. Plusieurs raisons poussent beaucoup de jeunes vers ce choix. Les études universitaires coûtent cher et on n’a pas tous des parents qui peuvent nous les payer. On se dit qu’on va se contenter de la bourse, mais au final on ne l’obtient pas. On est alors, obligé d’arrêter ses études. Certaines personnes arrêtent aussi leurs études par choix. Elles se disent qu’on n’a pas besoin de faire de longues études pour gagner sa vie. C’est vrai que certains ont la chance et cela leur marche bien, mais combien sont-ils ?

L’importance des études

Aujourd’hui, un baccalauréat n’est pas vraiment suffisant pour trouver un travail qui peut bien nous faire vivre. Les plus diplômés sont les plus privilégiés et sont ceux qui s’en sortent le mieux. C’est un grand effort de réussir à faire 13 ans au minimum. Alors, 3 ou 5 ans de plus ne peuvent pas vraiment faire de mal. Une personne qui obtient son diplôme de technicien ou d’ingénieur, sera sollicitée par de grandes entreprises pour occuper de grands postes de responsabilité. N’est-ce pas la finalité que nos parents espèrent pour nous, en nous inscrivant à l’école ? En continuant les études et en ayant le diplôme, nous avons la possibilité de les rendre fiers. Mais, comment continuer ses études quand on n’a pas les moyens ? Comment avoir l’autonomie financière tout en continuant ses études ?

Concilier études et recherche de l’argent

Oui, il existe des moyens pour concilier la recherche de l’argent et les études. Vous avez en effet, la possibilité de devenir un étudiant qui gagne de l’argent et payer vous-même vos études. Il vous suffira de chercher de petits jobs, que vous pourrez faire à temps partiel. Il existe de nombreux jobs que vous pourrez pratiquer et bien gagner votre vie, en attendant d’avoir un diplôme. Il suffit de bien vous organiser et le tour est joué. Vous pourrez par exemple, devenir une barmaid ou un barman, une serveuse ou un serveur, un plongeur, un cuisinier ou un livreur. Si vous aimez les enfants, vous pourrez vous lancer dans du baby-sitting. En plus, si les enfants sont assez sages, vous pourrez apprendre en même temps. Le développement d’internet a créé beaucoup d’opportunités. Vous pourrez devenir rédacteur web si vous avez un ordinateur et une connexion internet ou faire des paris en ligne.