Les dents et notamment le sourire, sont les premières que l’on remarque dans une discussion avec n’importe quelle personne. Elles peuvent apparaître belles et jolies, exprimant une certaine confiance de la part de celui qui en dispose. Mais malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir tout naturellement, des dents belles et blanches très bien disposées. L’une des solutions les plus connues pour corriger cette situation, est la prothèse dentaire. Mais, depuis la décennie dernière, une nouvelle solution moins coûteuse et surtout non douloureuse, a vu le jour. Il s’agit des facettes dentaires, qui consistent à créer un autre dimensionnement sur-mesure de la dentition. Nouvelle procédure, elle est simple à pratiquer contrairement aux autres méthodes traditionnelles de correction des dents. À travers cet article, découvrez un peu plus sur les facettes dentaires, la magie d’avoir un beau sourire et des dents blanches.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Vous avez du mal à sourire sur des poses photo ou lors des discussions, à cause de l’état de vos dents ? Que ce soit la couleur, la forme ou la taille de vos dents, sachez que les facettes dentaires vous permettent désormais de corriger cela et rendre votre sourire plus beau, sans avoir à être angoissé par l’appréciation que l’on fera de vos dents. En effet, les facettes dentaires sont un dispositif sanitaire développé pour les dents dans les années 80, mais qui a commencé par connaître du succès à partir des années 2000, ayant pour objectif de corriger les imperfections au niveau des dents et du sourire. Fait à base de céramique en général, ce sont des sortes de plaques créées sur-mesure, suivant la dentition que l’on colle aux dents. Les facettes dentaires peuvent être requises, tant par les enfants que par les adultes. Elles parviennent à cacher les imperfections buccales et à offrir à ceux qui l’optent, un beau sourire. Deux interventions en moyenne sont nécessaires, afin de les poser. Ce travail, lorsqu’il est bien fait par un dentiste et ou un prothésiste avéré, est parti pour tenir au moins une décennie. L’entretien des facettes dentaires ne nécessite pas une pratique exagérée, mais une bonne hygiène bucco-dentaire se trouve être importante. Néanmoins, il urge de mettre en garde contre les imposeurs qui se font passer pour des experts. Il faut rappeler que la mise des facettes dentaires, est le travail d’un professionnel de la santé dentaire.

À quoi sert une facette dentaire ?

La facette dentaire est un dispositif équivalent à une prothèse, qui consiste à donner à une dent plusieurs aspects autres que celui normal, tant dans un but thérapeutique ou esthétique. La particularité dans la pose d’une facette dentaire, repose dans le fait de son application sur l’émail même de la dent. La facette dentaire est sollicitée lorsqu’on a un souci de couleur avec les dents, ou lorsqu’on a des dents mal disposées. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un changement de couleur au niveau de la dent. Donc, avoir recours aux facettes dentaires est une solution bien efficace pour les corriger. Les tétracyclines par exemple ou un excès de fluor, provoquent ainsi l’apparition de certains signes ou taches non souhaités sur les dents.

Corriger la forme d’une dent, est un autre rôle des facettes dentaires, car il existe des personnes dont les dents ont des textures traumatisantes. Ces différentes textures peuvent être naturelles ou créées à la suite d’un accident. Les facettes dentaires peuvent donc être la solution, lorsque des tissus internes de la dent commencent par disparaître. On peut donc avoir recours aux facettes dentaires, lorsque toutes les possibilités de traitement n’ont pas abouti. On en distingue généralement deux types : celles en céramique qui sont les plus utilisées et celles en résigne-composite, de qualité inférieure que les céramiques et donc moins coûteuses.

Les facettes dentaires apparaissent comme une solution moderne de correction des défauts dentaires. Toutefois, prendre l’avis de son médecin avant toute opération, est recommandé.