À l’ère où la beauté semble être plus extérieure qu’intérieure, des vagues de nouvelles marques et de sociétés déferlent sur le secteur de l’esthétique et des soins. Parmi ces nouvelles enseignes qui font fureur, nous citons BBryance. Comme son nom pourrait l’indique, cette société propose des produits de blanchissement de dents : des kits, de la poudre de charbon, des stylos de blanchiment, des bandes blanchissantes, des brosses à dents bio, des dentifrices, des gels, des chewing-gums et autres accessoires. Est-ce vraiment efficace ? Vaut-il toute cette communication commerciale ?

• Le produit préféré des personnalités publiques :

Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook et principalement Instagram), vous avez probablement vu défiler sur votre fil d’actualité ou sur votre feed, des publications et des publicités autour des produits BBryance. Ces publications sont généralement postées par des personnalités publiques (des chroniqueurs de télé, des influenceurs digitaux, des stars de téléréalité, des YouTubeurs…). Ces derniers vantent les mérites de ces produits, postent des images avant-après démonstration de l’utilisation des kits, étalage des différentes gammes et différents goûts, pour montrer l’efficacité et la véracité de ce que promet la marque.

• Avis payés, avis mitigés :

Certes, la toile regorge de témoignages faisant l’éloge des produits BBryance. Seulement voilà, la plupart des publications et des vidéos tests publiés s’avèrent être payées ou sponsorisés par la marque elle-même. C’est grâce à la nouvelle politique d’Instagram qui oblige les comptes à préciser s’il y a une communication commerciale à travers la photo publiée, que la plupart des gens se sont rendus compte que la majorité des avis n’étaient pas aussi objectifs que ça. Pour plus de détails, si un kit de blanchiment coûte en moyenne un cinquantaine d’euros, certains influenceurs vous proposent des codes (portant généralement leurs prénoms) pour avoir – 10 %. Si vous avez été convaincu et vous décidez d’utiliser ce code, l’influenceur aura une commission sur cette vente. En d’autres termes, comment pouvoir donner un avis honnête sur un produit si l’on gagne quelque chose quand il est vendu ?

 

• L’envers du décor :

Sachez que la marque BBryance a été créée par deux stars de la téléréalité soit Thibaut et Shanna. De ce fait, les premiers avis extrêmement négatifs avaient pour origine les personnes détestant la téléréalité ou d’autres candidats ayant participé aux mêmes émissions. Sauf qu’à ce stade-là, la négativité a été expliquée par une jalousie et non pas par une déception objective des produits.

Ce n’est qu’à cause les excès des publicités que les internautes ont commencé à tester les produits par eux-mêmes. Chose qui a donné naissance à plusieurs vidéos et critiques négatives expliquant que BBryance ne blanchissait pas les dents et pire que les produits laissaient des taches blanches éparpillées sur toute la dentition.

 

• Tester pour savoir :

Avoir tous ces avis contradictoires, il semble que la solution ultime pour avoir votre propre avis est de tester le kit vous-même et de voir si ça vous aide réellement à vous blanchir les dents. Les experts de la marque se défendent en disant que les effets de la substance blanchissante dépendent de l’émail dentaire de la personne, mais pour certains ce n’est qu’une excuse pour ne pas baisser les ventes.