Top 3 des livres montessori pour enfant

Créée par Maria Montessori, la pédagogie éponyme prône l’approche éducative douce et amusante à travers des jeux. De nombreux livres ont été rédigés pour mieux illustrer cette pédagogie positive. Voici un top 3 des livres Montessori pour enfants.

100 activités Montessori avec mon tout-petit

Ce manuel écrit par Sylvie d’Esclaibes et Noémie d’Esclaibes contient une pléthore d’activités et exercices à faire avec votre enfant. Il peut être utilisé dès la naissance de l’enfant jusqu’à son entrée à l’école, c’est-à-dire vers l’âge de 3 ans. Les deux auteurs prodiguent, dans ce livre, de bons conseils pour aider les bébés à développer leur sens, leur langage, leur motricité en se basant sur les grands principes Montessori.

Ce manuel propose des jeux d’éveil, mais il indique aussi le matériel nécessaire pour les activités Montessori. De plus, il donne toutes les précisions pour présenter l’activité à l’enfant avec facilité. En effet, pour mieux s’y retrouver, les activités sont classées en fonction de leurs buts, à savoir :

  • le développement moteur
  • le développement personnel
  • le raisonnement logico-mathématique.

Par ailleurs, faites un tour sur  https://www.lepaysdesmerveilles.com/ pour trouver les meilleurs livres pour enfants et découvrir les activités les plus conseillées pour les enfants.

Le manuel pratique pour la méthode Montessori

Édité par Maria Montessori et coécrit avec Charlotte Poussin, cet ouvrage est mondialement connu pour la pédagogie qui porte son nom. Ce manuel fait partie des rares œuvres sur la méthode Montessori qui sont illustrées par des photos personnelles de Maria Montessori. Pour donner à l’ensemble un aspect qui se rapproche du présent, certaines images ont même été reproduites en couleur.

Sur le fond, ce manuel pratique aborde l’essentiel des bases de l’apprentissage de la méthode Montessori de A à Z. Il est parfaitement adapté aux parents qui souhaitent apprendre la lecture à leurs enfants, ce dès leur plus jeune âge. Le lecteur apprend ainsi plus facilement la philosophie et l’histoire des principes développés par Maria Montessori. Les enfants qui s’exercent régulièrement avec ce bouquin augmentent leur chance de progresser rapidement sur les différents thèmes abordés.

60 activités Montessori pour mon bébé

Écrit par Marie-Hélène Place, connu pour avoir rédigé de nombreux ouvrages sur la méthode Montessori, ce livre est un guide d’apprentissage spécialement conçu pour les bébés de 0 à 2 ans. On y retrouve notamment des activités ludiques destinées à favoriser l’épanouissement des enfants.

Outre le fait de développer la curiosité et la soif de découvertes des enfants, ce livre permet aussi de stimuler leur sens et d’encourager les activités motrices. Ce livre permet de développer un espace optimisé pour la croissance de l’enfant. Il aide aussi l’enfant à progresser, mais à son rythme.