Créer un look qui intègre des vêtements vintage tout en s’inscrivant dans les tendances actuelles n’est pas une tâche facile. Une tenue pleine de pièces vintage donne trop souvent l’impression que vous portez un déguisement. Cependant, fusionner le passé et le présent pour créer des tenues tendance et modernes avec des pièces vintage est aussi loin d’être impossible. Voici quelques règles de la mode vintage à suivre.
Etre authentique
Pour créer un look vintage tendance, choisissez des pièces réellement vintage. Les tenues vintage qui ne sont pas authentiques se distinguent très rapidement, et pas d’une bonne manière. Vous pouvez trouver des pièces vintage authentiques et irremplaçables vendues à une fraction de leur valeur dans les friperies ou sur les plateformes de revente en ligne (eBay, Leboncoin, etc.).
Ajouter une touche de modernité
Saupoudrer son look vintage de subtiles touches de modernité permet de donner à sa tenue une finition contemporaine. Faites alors d’une ou de deux pièces vintage le point central de votre look. Aoutez des accessoires modernes comme un sac à main noir contemporain ou une paire de lunettes de soleil au goût du jour pour créer une tenue épurée. Vous pouvez aussi porter un bandeau de cheveux pour créer un look intemporellement tendance.
Porter des versions vintage à la mode
La mode est un cycle et bon nombre de vetements qui étaient à la mode il y a plusieurs vingt ou trente ans, sont redevenus les tendances actuelles. Donnez alors une nouvelle tournure à ces tendances recyclées en recherchant des versions originales de pièces qui sont passées de mode il y a plusieurs dizaines années, puis sont revenues au goût du jour. Optez pour les hauts en maille des années 1940, les jeans Mom des années 1980 ou encore les cols roulés à rayures vives des années 1990.
Se coiffer et se maquiller de façon moderne
Lorsque vous portez des pièces vintage, gardez vos cheveux et votre maquillage modernes. Il est conseillé de garder un maquillage simple et de porter ses cheveux lâchés et coiffés ou dans un chignon ou une queue de cheval de base pour créer un look vintage. Évitez donc les coiffures et les maquillages ayant l’air modernes en soi mais pouvant créer un effet désuet lorsqu’ils sont associés à des vêtements vintage. Gardez votre rouge à lèvres rouge vif, vos boucles soignées et vos chignons détaillés pour les jours où vous portez des vêtements des dix dernières années.
Ne pas rester pas dans une seule décennie
Evitez d’avoir l’air de vous habiller comme une personne d’une certaine époque donnée en essayant de mélanger des pièces vintage de décennies complètement différentes. Faites le plein de pièces complémentaires représentant le style classique de leur époque d’origine et essayez de les associer en un seul look cohérent. Les looks intégrant plusieurs pièces séparées de différentes décennies finissent par être écrasants. Il faut donc éviter un look surchargé et mal assorti. Ne brouillez pas votre look en essayant d’intégrer trop de pièces distinctes, même si celles-ci sont techniquement complémentaires Créez plutôt votre look autour de deux ou trois pièces vintage subtiles de différentes décennies d’origine. Si vous voulez ajouter une touche unique à un look vintage, portez des vêtements vintage de manière plus révélatrice en montrant plus votre peau.