Aujourd’hui en France, les jeux de société ont le vent en poupe avec 112 millions de ventes par an. En plus de renforcer les liens sociaux, ces jeux permettent de développer la capacité d’attention et l’esprit de logique. Vous envisagez acheter un jeu de société ? Voici les critères à prendre en compte.
La cible
Pour bien choisir votre jeu de société, le premier critère à considérer est le destinataire du jeu. À ce niveau, ce qui doit vous intéresser c’est principalement l’âge de la cible. À chaque âge correspond en effet un type de jeu précis. Les adultes ne disposent pas des mêmes capacités d’analyse et de réflexion que les enfants. Ils ne peuvent donc pas jouer aux mêmes jeux de société. Si l’adulte peut se sentir avec des jeux coopératifs, un tout-petit appréciera particulièrement les jeux éducatifs.
L’univers du jeu de société
Ce critère aide l’acheteur à choisir le jeu de société en fonction du thème central sur lequel il est conçu. Aujourd’hui, les univers les plus appréciés sont ceux historiques, futuristes et médiéval-fantastiques. Pour vous, il sera plus avantageux de choisir un jeu à votre goût et selon vos centres d’intérêt ou ceux de vos proches. Vous pouvez aussi opter pour les univers de jeux liés à :
- la conquête,
- l’enquête,
- la simulation,
- et la gestion.
Surtout, privilégiez toujours des thèmes qui éveillent la curiosité.
Le niveau de difficulté
Il existe une variété de jeux de société. Certains d’entre eux peuvent s’avérer très complexes selon que vous êtes expert ou débutant. C’est principalement le cas des jeux qui appartiennent à la catégorie des jeux de stratégie ou de gestion. Pour choisir votre jeu de société, il est donc primordial de tenir compte de sa complexité. Cette dernière étant déterminée par les règles qui s’y appliquent. Les meilleurs jeux de société pour enfant sont ludiques, simples à comprendre et accessibles.
Le nombre de joueurs
Aujourd’hui, les Jeux de société pour jouer en solo ne manquent pas. Seulement, pour une meilleure expérience, c’est toujours mieux d’opter pour un jeu qui peut être joué par le plus grand nombre de personnes possibles.
À l’achat, ne vous fiez pas au nombre de joueurs indiqué sur l’emballage. Bien que pratique, cette démarche n’est pas la meilleure à suivre. Parfois, les concepteurs peuvent indiquer sur l’emballage que le jeu est à destination de 5 personnes, alors qu’en réalité, vous bénéficierez d’une meilleure expérience en jouant à 2.
Le design du jeu
Le design du jeu fait allusion à sa beauté. Sur le marché, les jeux de société les plus vendus sont ceux qui sont plus esthétiques et attrayants du point de vue présentation. Ainsi, choisissez toujours un jeu de société propre et bien conçu. Vous verrez qu’en tenant compte de ce critère, vous ne vous lasserez pas trop vite du jeu.