Vous êtes un amoureux des félins et vous aimeriez avoir une idée des espèces de chats les plus dangereux. Sachez qu’il existe plus d’une catégorie de chats sauvages dans la nature. Voici les 10 chats sauvages que vous devez connaître !
Le pixie bob
Le pixie bob est un chat mignon, tendre et actif qui peut être adopté. Qu’il soit à poil long ou à poil court, cet animal fait partie d’une race de félin assez récente. Son alimentation est simple et il peut être éduqué facilement. Avec sa fourrure qui se rapproche du lynx, le Pixie-bob lynx a une taille comprise entre 25 et 30 cm. Ce félin pèse 4 à 8 kg.
Le leopardus wiedii
C’est un matou tacheté sauvage arboricole d’Amérique du Sud et centrale. Le margay se différencie des autres félins par sa technique de chasse qui consiste à grimper les arbres pour piéger sa proie. Avec sa petite taille et sa longue queue, ce félin ressemble fortement à l’ocelot.
Le Pardofelis badia
On retrouve cette espèce de félins dans l’île de Bornéo. Encore appelé chat bai ou chat doré de Bornéo, il se différencie par sa fourrure rousse et sa queue légèrement blanche. C’est un animal discret dont les proies ne sont pas encore connues jusqu’à ce jour.
Le leptailurus serval
On retrouve le serval en Afrique subsaharienne. Il a la facilité de repérer facilement ses proies et de les attaquer avec ruse. Ce félin peut bondir jusqu’à quatre mètres de haut. Cette force physique lui permet d’attraper des oiseaux survolant les arbres. Il s’adapte très vite à son milieu de vie et peut être domestiqué facilement.
L’Ocelot
Cette espèce de félin est solitaire. Avec sa taille moyenne, il est actif aussi bien la nuit qu’au crépuscule. On retrouve ce matou dans les forêts d’Amérique latine, au Mexique, et au sud de l’Amérique. Avec ses longues jambes, il peut faire des sauts pour attraper de grandes proies.
Le leopardus braccatus
Ce félin se retrouve dans les zones humides du centre de l’Amérique du Sud, mais également dans les forêts du Brésil et du Paraguay. De nombreux scientifiques ont étudié cette espèce de félins, mais sa morphologie variable d’un milieu à un autre n’a pas permis de faire une meilleure description de l’animal.
L’Otocolobus manul
Ce chat est un chasseur qui pèse jusqu’à 3 kg à l’âge adulte. C’est une espèce très menacée qui devient de plus en plus rare. Avec sa tête plate et ses pattes musclées, il a la possibilité de chasser sa proie sur une longue distance.
Le chat des sables
Cette espèce vit dans le désert d’Algérie, de la Tunisie et du Maroc. Il a une peau foncée et tachetée. C’est un animal sauvage qui peut être très dangereux s’il se sent menacé. Il peut être domestiqué et s’adapter facilement à son milieu de vie.
Le chat de Chine
C’est une espèce de félin de la famille des prionailurus. Sa fourrure s’apparente à celle du léopard. Ce qui lui a valu l’appellation de chat léopard. Il peut mesurer jusqu’à 68 m et peser jusqu’à 4 kg à l’âge adulte.
Le caracal
Ce félin est présent en Afrique et en Asie. Long de 74 cm, il peut peser entre 16 et 19 kg. Il se cache dans les arbres pour échapper à ses prédateurs. Si ce félin est menacé, il devient dangereux pour son maître.