Que faut t’il vérifier en cas de panne d’électricité ?

Quelle attitude adopter lorsqu’une coupure d’électricité survient dans votre logement ? C’est la question que l’on se pose très souvent en cas de coupure d’électricité. Mais le confort et la prudence voudraient que l’on vérifie d’abord certains dispositifs avant d’entreprendre une action. En effet, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une panne d’électricité. Voici ce que vous devez d’abord vérifier lorsqu’une coupure de courant arrive chez vous.

Identifier la provenance de la panne d’électricité

Lorsqu’une panne d’électricité intervient chez vous, la toute première chose à vérifier est la provenance de la coupure. S’agit-il d’une panne d’électricité générale ou locale ? Sortez dans la rue et vérifiez si d’éventuels travaux en cours dans le quartier auraient pu provoquer cette coupure. Pour tout problème de dépannage d’une coupure de courant à Perpignan, faites appel aux professionnels en la matière.

Si la coupure est observée uniquement au niveau de votre immeuble, rapprochez-vous de vos voisins afin de savoir si l’intégralité de l’immeuble est concernée. Si tel est le cas, il serait plus indiqué de contacter le syndic de la propriété. Si vous habitez à Grenoble, vous pouvez contacter les services compétents de dépannage d’une coupure de courant à Grenoble.

Rechercher le ou les appareils en cause

Si l’interruption d’électricité intervient dans votre propre logement, la première chose à faire est de vérifier votre tableau électrique et d’observer l’état du disjoncteur. Si ce dernier est en position OFF ou O, cela veut tout simplement dire qu’une surtension est survenue ou un court-circuit. Ces pannes surviennent quand plusieurs appareils sont utilisés simultanément ou quand l’un d’eux est défectueux.

Afin d’identifier l’origine du problème, vous devez éteindre chacun des appareils via le tableau électrique jusqu’à identification de l’appareil en surtension ou défectueux. Une fois le problème identifié, vous pouvez procéder à sa résolution. Cependant, il serait plus judicieux de faire appel à des professionnels pour tout dépannage d’une coupure de courant où que vous soyez.

Le disjoncteur est en marche et pourtant !

Il n’y a pas de coupure générale, vos voisins ont l’électricité, et votre disjoncteur est en marche. Vérifiez si le fournisseur d’électricité n’a pas résilié le contrat de l’ancien occupant de la maison. Pour régler ce problème, vous devez souscrire à un nouveau contrat d’électricité. Vérifiez également si vous n’avez pas d’impayés. La coupure peut être due à un impayé ou à une résiliation de contrat par le fournisseur.

Par ailleurs, il se pourrait que la panne soit liée à votre système de raccordement individuel. Pour identifier et régler le problème, contactez le gestionnaire de réseau.